« Notre mission est de dépasser [Apple et Samsung]. » Avec maintenant Motorola dans la poche, le patron de Lenovo affiche d'extraordinaires ambitions.
Dans une interview accordée à Forbes, Yuanqing Yang explique en quoi son entreprise et Motorola sont complémentaires : « Lenovo est présent en Chine et sur les marchés émergents. [Motorola] est bien implanté aux États-Unis, en Amérique latine et un peu en Europe. »
Cette « parfaite combinaison » est à même de vendre plus de 100 millions de smartphones en 2015, assure le CEO de Lenovo. L'année dernière, le fabricant chinois avait vendu environ 45 millions de smartphones et Motorola 10 millions, selon IDC. Comment doubler ces ventes en seulement deux ans ? En se concentrant sur les pays émergents et sur les zones où la part de marché de Motorola est encore faible, répond Yuanqing Yang.
Au sujet des possibilités offertes aux clients américains de personnaliser le Moto X, Yuanqing Yang indique que ce concept pourrait être étendu à d'autres pays s'il y a une demande.
La marque Motorola sera en tout cas conservée, avec peut-être une nouvelle mention « by Lenovo» pour souligner son nouveau propriétaire. En Chine, la marque Lenovo, très populaire, sera évidemment conservée, mais Motorola pourrait aussi être introduite.
« Nous sommes vraiment complémentaires. Ensemble, nous pouvons remporter le marché des smartphones. » Lenovo a incontestablement une carte à jouer, mais la route est encore longue pour dépasser Apple et surtout Samsung, qui ont respectivement vendu 153,4 et 313,9 millions de smartphones l'année dernière.