Fort de son succès dans les smartphones et de ses téléphones fixes sous Android, le constructeur français Archos se lance sur un nouveau segment : les objets connectés. Très porteur, ce segment regroupe autant les traqueurs d’activité particulièrement à la mode depuis quelques mois que les appareils domestiques chargés de surveiller votre maison, par exemple.
Côté personnel, Archos présente trois objets : un bracelet qui enregistre votre activité au quotidien, une balance connectée et un cardio fréquencemètre lui aussi connecté. Ces trois objets transmettent leurs données à une même application qui affiche l’intégralité des informations. La balance reconnaît automatiquement jusqu’à quatre utilisateurs, le traqueur enregistre les pas et donne l’heure pendant sept jours selon le constructeur.
Côté maison, on peut compter sur une tablette et une application Android qui peuvent contrôler divers objets connectés, comme des caméras et détecteurs de présence, mais aussi un capteur météo et une prise intelligente. La station météo enregistre des données à l’intérieur (notamment le niveau de CO2 et les sons ambiants) et à l’extérieur et elle permettra à Archos de proposer sa carte météorologique. Si cela vous rappelle quelque chose, c’est normal.
Rien de très original au programme donc, d’autant que le constructeur, fidèle à sa stratégie, s’est contenté de reprendre des produits chinois sous marque blanche. Une rapide recherche avec Google Images le prouve : tous ces produits ne sont pas des créations originales. Chez ce grossiste chinois, on trouve ainsi le traqueur à partir de 1 $ pour les revendeurs…
Que peut apporter Archos alors que la concurrence fait rage et propose déjà, si ce n’est des prix très bas ? Le constructeur est assez discret sur ce point, mais on imagine que ses produits seront vendus à petits prix. On en saura plus au CES 2014 qui commencera la semaine prochaine.