Archos replonge. Le chiffre d'affaires trimestriel du constructeur a reculé de 10 % sur un an pour s'établir à 30,9 millions d'euros. Le chiffre d'affaires cumulé est un peu meilleur sur les 9 premiers mois, il atteint 105,2 millions d'euros en 2012 contre 106,2 millions en 2011 (- 1%).
Archos indique clairement qu'il souffre de la concurrence « de l’iPad 2 à prix réduit après le lancement de l’iPad 3, des déstockages de produits concurrents et de l’arrivée de produits « subventionnés » par des nouveaux entrants : Amazon avec les tablettes Kindle Fire (HD ou non) qui seront déclinées en plusieurs tailles d’écran et Google avec la Nexus 7. » Le fabricant est en effet attaqué de toute part sur ce qui était son point fort : les prix. Le segment de l'entrée et du milieu de gamme sur lequel s'était placé Archos et qui lui a réussi pendant un moment est maintenant investi par les mastodontes américains.
Résultat, la part de marché d'Archos s'est réduite — particulièrement aux États-Unis —, mais celui-ci indique tout de même rester en troisième position en Europe derrière Samsung et Apple en terme de volume.
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Archos 101 XS
L'entreprise dit avoir pris des mesures pour conquérir de nouveaux clients en marque blanche ; étendre ses ventes business to business ; préparer des lancements de produits (Archos 101 XS) ; et réduire ses frais fixes.
[Source Archos (pdf)]
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