Google organisera trois conférences dédiées à l’Ara, son projet de téléphone modulaire, dans les prochains mois. La première aura lieu les 15 et 16 avril 2014, et sera l’occasion de présenter un premier prototype et son kit de développement.
L’organisation de cette conférence est tout aussi originale que le projet Ara. Elle se tiendra principalement en ligne, par le biais d’un webcast et d’un système de questions/réponses en direct. Quelques développeurs triés sur le volet pourront y assister en chair et en os, au Computer History Museum, à quelques centaines de mètres du quartier général de Google.
Si cette conférence confirme l’intérêt de Google pour un projet issu d’un groupe de recherche de Motorola Mobility, il faut garder à l’esprit qu’il reste un simple projet. La firme de Mountain View multiplie les annonces du genre non pas seulement ces derniers jours, comme avec le projet Tango, mais ces dernières années : le projet Glass a été présenté il y a bientôt deux ans.
Ces projets sont passionnants, oui… comme le sont les essais de futurologie. Google a certes prouvé qu’elle avait de la suite dans les idées, mais elle court le risque de perdre de vue les produits, comme l’ont fait Xerox dans les années 1980, Apple dans les années 1990 ou Microsoft dans les années 2000. Avec les effets que l’on connaît.