Le Mobile World Congress de Barcelone démarrant ce lundi, les annonces se multiplient. Toshiba a ainsi levé le voile sur un nouveau capteur BSI (Back Side Illumination) CMOS, le T4K82, de 13 mégapixels. Il permet à un AppPhone ou à une tablette d'enregistrer des vidéos Full HD à une fréquence équivalente à 240 images par seconde ! Pour mémoire, l'iPhone 5s les prend lui à 30 i/s en Full HD. Pour obtenir une fréquence de 120 i/s, le smartphone doit se contenter d'une définition ramenée au 720p.
La prise de vidéos à grande vitesse permet d'obtenir des ralentis de meilleure qualité. Mais cette méthode réduit aussi le temps d'exposition à la lumière de chaque image, provoquant souvent leur sous-exposition. Pour remédier à cela, le T4K82 dispose d'un mode « Bright » qui multiplie par 4 la luminosité des images.
Toshiba utilise 2 « astuces ». Tout d'abord, les vidéos ne sont pas tournées en 1080p, mais en 1080i (2 images entrelacées). Cela lui permet de bénéficier d'un temps d'exposition double. D'autre part, le capteur utilise la technique dite du « binning » : la lecture des valeurs de 2 pixels adjacents est combinée, doublant la charge électrique de chacun. Ainsi, le Bright Mode du capteur de Toshiba dispose d'une luminosité quatre fois plus importante que celle d'un capteur CMOS standard.
Les vidéos tournés en Full HD à 1920x1080 pixels en mode normal (sortie images progressives) ont une fréquence de 120 i/s. En recourant au mode Bright (sortie images entrelacées), elles ont une cadence de 240 i/s après la conversion images entrelacées vers progressives. Toshiba fournit en effet un programme qui convertit les images prises en vidéos progressives, sans perte dans la fréquence. Le circuit possède une consommation électrique faible, correspondant à 82 % de celle du T4K37, un autre capteur 13 mégapixels de Toshiba.
La fréquence maximale proposée par le capteur atteint même les 900 images par seconde. Pour l'obtenir, il faut considérablement abaisser la définition au QVGA (320 x 240 pixels) et utiliser le mode Bright. Les échantillons seront envoyés aux fabricants en mars. La production en volumes est prévue pour le mois de septembre. Dimensions : 8,5 x 8,5 mm. Dimension de l'optique : 1/3,07 de pouce. Pixel pitch : 1.12 µm.
Après la course aux pixels, Toshiba paraît vouloir se lancer dans une course à la fréquence d'images par seconde. La qualité des vidéos prises sans recourir à un trépied ou un stabilisateur étant assez « variable », on peut se demander à qui un tel framerate va être vraiment utile…