Apple négocierait dur avec les médias afin de pouvoir lancer un service de télévision en streaming. Les négociations seraient rudes si l’on en croit le très controversé NYPost.
Toutefois, les propos rapportés sont du Apple dans le texte : « ils veulent tout pour pas un rond », rapporte un proche de l’affaire. Et la firme de Cupertino n’aurait pas perdu sa bonne manie de vouloir tout contrôler. En substance, les dirigeants d’Apple tiendraient le discours suivant « nous décidons du prix, nous décidons du contenu ».
Et le contrôle d’Apple ne s’arrête pas là : « Ils [Apple] veulent créer l’interface et ils veulent travailler avec les fournisseurs d’accès pour gérer la bande passante sur le réseau ».
Ce n’est pas une surprise, Apple cherche à repenser le concept même de téléviseurs. Si l’on en croit ce qu’il se dit ici ou là, les chaines de télévision seraient remplacées par des applications.
Reste à savoir le modèle commercial qui serait appliqué à ces « apps » : un modèle à la carte ou un abonnement ? On imagine déjà Apple vouloir ponctionner 30 % sur les transactions. Par le passé, la firme de Cupertino aurait également émis l’idée d’un partage des revenus publicitaires.
Et c’est sans doute cela qui doit faire peur à cette industrie qui n’a pas envie d’ouvrir la boite de pandore d’un marché estimé à 150 milliards de dollars par an.
Apple n’est pas la seule société à s’intéresser au secteur de la télévision payante. Sony et Echostar regardent également ce marché avec gourmandise et cherchent également à commercialiser des offres de ce genre sur le web.
Mais avec le succès qu’Apple a rencontré sur le marché de la musique en ligne et vu comment elle a bouleversé l’industrie des télécoms, elle est plus que jamais vue comme « le vilain petit canard ».
Chose intéressante avancée par le NY Post, ce projet serait prioritaire par rapport à son téléviseur. L’un ne va pas sans l’autre, mais l’Apple TV pourrait dans un premier temps servir de cobaye pour ce nouveau service après tout.
Apple voudrait lancer ce service d’ici la fin de l’année, mais les négociations patineraient. En tout cas, parvenir à bouleverser cette industrie n’est pas chose aisée. Google est en train de l’apprendre à ses dépens. Les ventes de téléviseurs estampillés Google TV n’auraient toujours pas dépassé le cap du million d’exemplaires.
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