Palm a laissé filtrer quelques informations au sujet de la prochaine version majeure de webOS. Les développeurs auront accès à de nouvelles APIs dans webOS 2.0, dont le SDK est d'ores et déjà disponible. La demi-douzaine de nouvelles fonctions a été présentée d'abord et avant tout pour les développeurs, mais change déjà des choses pour les utilisateurs finaux.
L'excellent système de multitâche de webOS, qui utilise le concept des cartes (chaque carte est une tâche) va être étoffé. Les cartes seront désormais capables de s'empiler pour regrouper des tâches ensemble : alors que jusque-là, la rédaction d'un courriel et la consultation de la boîte de réception se faisaient dans deux cartes différentes, ces deux tâches seront désormais regroupées dans une pile de cartes. Si l'on ouvre une page Web à partir d'un courriel, cette page Web sera empilée avec le courriel, etc. Ces piles seront formées automatiquement, même s'il sera possible de les réorganiser.
La recherche universelle va être renommée « Just Type », et les développeurs pourront désormais s'y brancher : d'autres moteurs de recherche vont pouvoir y être ajoutés, et Just Type pourra aussi servir pour déclencher des actions, comme la création d'un courriel, la mise à jour de son statut Twitter ou encore la recherche directe sur un site Web.
Lorsque l'on pose un téléphone Palm sur le chargeur à induction Touchstone, un économiseur d'écran spécial apparaît. Avec Exhibition, les développeurs y auront accès, ce qui permettra par exemple d'ajouter un widget météo ou une galerie photo à cet économiseur. De même, les développeurs pourront interagir avec Synergy, le système de calendriers, contacts et de messagerie instantanée en push.
Avec webOS, Palm a joué la carte des webapps riches pour les applications. Un PDK a été tout de même fourni pour permettre le développement d'applications lourdes en C tels que les jeux. Jusqu'ici en bêta, le PDK est désormais intégré au SDK de webOS, ce qui permettra de développer des applications utilisant le moteur Mojo (HTML et CSS) tout en tirant par exemple parti d'OpenGL. Palm a d'ailleurs amélioré le support de HTML5 dans webOS 2.0 : les développeurs pourront utiliser Canvas, stocker des données en local, ou par exemple utiliser les fonctions de géolocalisation HTML5. JavaScript est utilisé d'une manière un peu différente dans webOS 2.0 : Palm donne aux développeurs l'accès à node.js, une API JavaScript qui permet d'accéder au réseau et au système de fichiers.
Certaines de ces fonctions peuvent sembler un peu arides, mais Palm a encore le temps de présenter des fonctions centrées autour de l'utilisateur final plutôt que dédiées aux développeurs.
Via PreCentral
