Le CEO de Google Larry Page annonce le remplacement d’Andy Rubin par Sundar Pichai à la tête d’Android. Une rumeur prêtait à Rubin l’intention de quitter Google pour une start-up, il restera finalement à Mountain View où il travaillera sur de nouveaux projets.
Andy Rubin
Rubin a fondé Android, Inc. en 2003, après avoir été évincé de Danger et être passé par Apple et General Magic. Deux ans plus tard, il vend ce système pour mobiles qui « connaissent la localisation et les goûts » de leur utilisateur à Google — il lâche donc son bébé (lire : Android, d'Apple à Danger). Pichai, quant à lui, est déjà responsable de Chrome — voilà qui devrait donner un peu plus de poids aux rumeurs évoquant un rapprochement de Chrome OS et d’Android.
Les « moonshots » mentionnés dans le communiqué sont les projets fous menés par Google X (lire : Larry Page, CEO de Google : « Je voulais devenir inventeur »). Rubin pourrait donc reprendre cette division qui travaille sur des voitures se conduisant toutes seules ou les Google Glass, actuellement dirigée par Sergey Brin.
Google indique par ailleurs que 750 millions d’appareils Android ont été activés dans le monde, ce qui confirme que sa croissance se tasse, en toute logique vu les conditions du marché (1,4 million d’activations quotidiennes contre 1,3 million il y a six mois). 25 milliards d’apps ont été téléchargées depuis le Google Play Store.