Selon Trefis (via], Microsoft aurait perçu près de 800 millions de dollars au deuxième trimestre en royalties de Samsung et HTC. Les royalties sur les brevets de Microsoft utilisés par Android lui rapportent aujourd'hui plus que les ventes de Windows Phone.
Il est difficile d'estimer le coût réel d'une licence de Windows Phone, mais on peut sans doute obtenir une bonne idée de ce que vaut l'écosystème mobile de Microsoft en se limitant à Nokia, qui vend aujourd'hui 80 % des smartphones WP7 du marché. Chaque Lumia vendu rapporte une vingtaine de dollars à Microsoft — soit 80 millions de dollars au deuxième trimestre. Mais la firme de Redmond verse 250 millions de dollars chaque trimestre à Nokia pour l'aider à développer sa gamme Lumia. Bilan : une perte de 170 millions de dollars.
Microsoft perçoit de 10 à 12 $ sur chaque Androphone HTC et Samsung vendu — mais on parle ici de deux des principaux fabricants de smartphones. À la fin du trimestre donc, Microsoft encaisse 792 millions de dollars, sans compter les royalties de tous les autres fabricants Android, Sharp étant venu s'ajouter à la liste hier. Peu importe donc que Windows Phone ne parvienne pas à décoller pour le moment : son développement est financé… par le succès d'Android.