Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Android ne passe pas inaperçu dans les SAV

Christophe Laporte

mardi 08 novembre 2011 à 06:20 • 34

Android

Android fait un tabac dans les services après-vente. C’est l’une des conclusions d’une enquête réalisée par le cabinet d’études WDS, qui a analysé plus de 600 000 appels entre juillet 2010 et août 2011 auprès des services techniques des opérateurs dans le monde entier. L’objet de cette étude est de déterminer les coûts cachés des smartphones pour les opérateurs. Et c’est le système de Google qui a particulièrement intéressé les responsables de ce rapport. En quelque sorte, le logiciel de Google est victime de son succès. En effet, 14 % des appels relatifs aux terminaux Android sont liés à un problème matériel. Un chiffre plus élevé que chez les concurrents : 11 % pour les appareils Windows Phone 7, 7 % pour les iPhone et 6 % pour les BlackBerry. Il est intéressant de noter que les deux sociétés qui ont le moins de soucis (Apple et RIM) ont la particularité d’avoir la main sur le logiciel et le matériel. Pourquoi les chiffres d’Android sont-ils moins bons ? Il y a deux explications. Tout d’abord, c’est avant tout une question de positionnement. Bon nombre de terminaux équipés du système d’exploitation de Google s’adressent à l’entrée de gamme. Ce qui signifie parfois des composants de mauvaise qualité ou encore des caractéristiques techniques à peine suffisantes pour faire fonctionner Android. Ceci explique cela. D’autre part, la fragmentation n’arrange pas les choses et augmente le nombre de problèmes potentiels. Cette étude recense également les points forts et les points faibles de chaque plate-forme. Ainsi, on constate que les lecteurs de carte-mémoire posent peu de problèmes sur les BlackBerry, alors que c’est l’un des points noirs des terminaux Android. Les iPhone dans l’ensemble ont peu de problèmes d’écran ou de recharge. Par contre, les terminaux d’Apple ont plus de souci au niveau du micro et des haut-parleurs. WDS ne cherche pas à détourner les opérateurs d’Android, mais à les aider à bien prendre conscience des différents enjeux autour du système d’exploitation de Google. Plus les aller/retour au SAV sont nombreux, plus la note est salée. Dans le cas d’Android, cela coûterait jusqu’à 2 milliards de dollars par an aux opérateurs. Pour faire baisser ce chiffre, WDS leur recommande entre autres de mieux sensibiliser leurs clients lors de l’achat d’un terminal, de mieux les former, de mieux tester le matériel des fabricants ainsi que de renforcer les tests avant le déploiement d’une mise à jour. Vaste programme !
illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Promo : les 4 AirTags à 89 € (-40 €) 🆕

07:42

• 4


Kuo : l'écran connecté d'Apple attendrait le second semestre 2025

07:35

• 5


L'iPhone SE (2022) est en vente depuis plus de 1 000 jours

03/12/2024 à 22:00

• 34


Test du boîtier Philips Hue Play HDMI Sync Box 8K : l'Ambilight sans TV Ambilight

03/12/2024 à 20:30

• 12


App Store : la validation des apps va ralentir pendant les fêtes

03/12/2024 à 17:00

• 4


Promo : iPhone 14 Plus à 679 €, coque Apple à 20 €

03/12/2024 à 15:00

• 0


Indonésie : Apple propose un investissement d’un milliard de dollars pour débloquer les ventes d’iPhone 16

03/12/2024 à 14:50

• 27


2024 : l'annus horribilis de Sonos

03/12/2024 à 14:14


Apple Music : la rétrospective musicale de 2024 est disponible directement dans l'app 🆕

03/12/2024 à 11:15

• 9


Il est désormais plus facile de transférer ses Live Photos vers un téléphone Pixel

03/12/2024 à 10:17

• 11


Bon plan : 5 ans de garantie gratuite sur les iPhone et les MAC achetés chez LDLC

Partenaire


Google Maps affiche des signalements faits dans Waze

03/12/2024 à 07:50

• 24


Refurb : l’Apple TV 4K de retour à 139 € (-30 €)

03/12/2024 à 06:58

• 3


Jusqu’à - 50 % chez ShopSystem : achetez vite les coques d'iPhone les plus fines au monde ! 📍

02/12/2024 à 23:30


Les aspirateurs connectés devront finalement attendre début 2025 pour rejoindre l’app Maison

02/12/2024 à 22:45

• 21


Les appareils pliants pourraient stagner voire reculer en attendant l’arrivée d’Apple

02/12/2024 à 21:15

• 32