Android va-t-il devenir le Windows des smartphones ? Au rythme où vont les choses, le système d'exploitation de Google va finir par dépasser les 90 % comme Windows sur le marché des ordinateurs personnels.
En tout cas, Android semble en prendre le chemin avec une part d'utilisation sur les smartphones de 75 % au troisième trimestre 2012. IDC rappelle qu'il y a un an, Android avait une part d'utilisation "de seulement" 57,5 %.

Alors que BlackBerry et Symbian coulent, il n'y a qu'iOS qui résiste. Sa part de marché passe d'une année sur l'autre de 13,8 % à 14,9 %. Il sera intéressant de voir si l'iPhone 5 va permettre ces prochains mois à Apple de gagner du terrain.
Au troisième trimestre, il s'est vendu 181,1 millions de smartphones, un chiffre en progression de 46,4 % par rapport à la même période l'année dernière.

Si Android est sur les traces de Windows, Microsoft avec ses 3,6 % de part de marché a des allures de Mac OS X. Toutefois, la part de marché des systèmes d'exploitation de Microsoft a triplé en un an. Comme quoi, tout n'est pas perdu. Enfin si Redmond parvient à maintenir le cap. Plus facile à dire qu'à faire…