À l’occasion d’une conférence organisée par les analystes de Gartner, Eric Schmidt n’a pas pu se retenir de lancer une pique contre son principal concurrent. Alors qu’un analyste lui posait une question sur Android et son manque de sécurité, le patron de Google a répondu du tac au tac :
- Quand vous parlez d’Android, les gens répondent : attendez, ce n’est pas sûr…
- Pas sûr ? C’est plus sûr que l’iPhone.
D’après ZDNet qui rapporte la conversation, la salle pleine à craquer n’a pas pu s’empêcher de rire à cette réponse. Eric Schmidt ne s’est pas démonté pour autant en expliquant que ce système utilisé par plus d’un milliard de personnes dans le monde et qui existe depuis plusieurs années fait l’objet de toutes les attentions de la part de Google en ce qui concerne la sécurité.
Une réponse qui a de quoi laisser sceptique quand on suit un peu l’actualité d’Android. Les appareils iOS sont régulièrement frappés de failles de sécurité, mais pour ne prendre qu’un exemple, l’App Store n’accepterait jamais une application comme Android Lost qui permet de contrôler son appareil Android depuis un site web.
Pendant cette même conférence, Eric Schmidt s’est aussi exprimé sur la fragmentation d’Android, réfutant encore ce contre-argument. Selon lui, l’accord signé par Google avec la majorité des constructeurs pour leur permettre d’accéder au Play Store suffit à garantir l’homogénéité des appareils.
La conférence a duré 45 minutes, le temps d’évoquer d’autres sujets plus généraux sur Google. Eric Schmidt a tenté de convaincre un public plutôt iOS en concluant :
Vous allez être heureux avec Gmail, Chrome et Android, plus que vous ne pouvez l’imaginer…