Sur son blog, Al Sutton, un développeur indépendant, explique que certaines API dans l’Android Market relatives à l’installation de logiciels sont privées. Il indique d’ailleurs que celles-ci étaient publiques dans la version 1.5 d’Android, puis ont été «retirées» dans la version 1.6.
Autre exemple relevé par Tom’s Hardware : dans un billet récent, Tim Bray, un responsable de la division développeur pour Android, a clairement affirmé qu’il y avait bel et bien des API privées qui permettent à Google d‘accéder à des données du système. C’est le cas d’une API qui offre la possibilité de rechercher et afficher l’historique des SMS.
Il déconseille son utilisation, car ces API sont amenés à évoluer et Google ne garantit pas pour l’instant la compatibilité avec les prochaines révisions d’Android. Par contre, contrairement à Apple, Google n’interdira pas sur sa plate-forme de téléchargement une application qui se sert d’API privées. C’est la principale différence entre les approches de Google et d’Apple.
Sur le même sujet :
- iBooks recalé de l'App Store ?