Invité surprise du conference-call de commentaire des résultats d'Apple, Steve Jobs n'a pas manqué de tâcler Android, à la fois sur les smartphones et sur les tablettes. Son argument est simple : la promesse d'ouverture d'Android est bafouée dès lors qu'il passe par les mains des fabricants et des opérateurs, et le système de Google devient dès lors un « désordre total » alors que les appareils iOS « fonctionnent tout simplement ». Le cofondateur d'Android Andy Rubin n'a pas manqué de répondre au patron d'Apple.
Il s'y prend de manière beaucoup moins compréhensible pour le grand public, d'abord parce qu'il le fait sur Twitter (c'était d'ailleurs son premier tweet sur un compte confirmé comme lui appartenant), mais ensuite parce qu'il le fait par le biais de commandes Terminal : « la définition de l'ouverture :
“mkdir android ; cd android ; repo init -u git://android.git.kernel.org/platform/manifest.git ; repo sync ; make”
».
Du charabia ? Pas tout à fait : Rubin donne la « recette » pour récupérer les sources d'Android et les compiler, ce qu'il considère donc comme la définition même de l'ouverture. Les plus observateurs ne manqueront pas de remarquer que Rubin répond légèrement à côté : ce n'est pas le fait que les sources d'Android soient libres d'accès qui est contesté, c'est le fait que le résultat final le soit tout autant.
Via TechCrunch
Sur le même sujet :
- Steve Jobs égratigne RIM et Google
- Résultats Apple : 20 milliards de dollars !