Samsung a officialisé la liste de ses terminaux compatibles Android 4 et comme annoncé il y a un mois, l'un de ses modèles phares, le Galaxy S, n'est pas éligible à la mise à jour.
Ce n'est que la confirmation d'une info sortie il y a déjà un mois et qui incluait également la première tablette Android du coréen (lire Android : Galaxy Tab et Galaxy S privés de glace). Mais dans l'intervalle on pouvait espérer que le téléphone au moins puisse profiter d'Ice Cream Sandwich. Il n'en est rien, le Galaxy S, sorti en mars 2010, trois mois avant l'iPhone 4, reste à l'écart du dernier OS de Google. Sauf un complet revirement qui paraît maintenant très peu probable, les utilisateurs les plus adroits devront s'en remettre à des installations non officielles.
Question (mal)adresse, Samsung n'a pas démérité. À la mi-octobre sa division Electronics se félicitait d'avoir vendu 30 millions de Galaxy S et SII, un volume dans lequel premier modèle comptait pour 20 millions d'unités. Un record même dans ses ventes de mobiles, précisait le fabricant. Un téléphone populaire qui est toujours en vente chez Orange par exemple.
Difficile de ne pas établir un parallèle avec l'iPhone 3GS sorti en 2009 et compatible iOS 5 ou l'iPad 1 sorti quelques mois avant la première Galaxy Tab et lui aussi sur le nouvel iOS. Chez Les Mobiles on compare aussi avec des Xperia de Sony Ericsson, sortis en 2011 mais à la fiche technique similaire au Samsung et eux compatibles ICS.
Les modèles compatibles Android 4 seront dans un premier temps le Galaxy SII et le Galaxy Note, avec une disponibilité au premier trimestre 2012. Pour les autres ce sera annoncé plus tard et en fonction des calendriers des opérateurs, la liste comprend les GALAXY S II LTE, GALAXY R, GALAXY Tab 10.1, GALAXY Tab 8.9, GALAXY Tab 7.7 et GALAXY Tab 7.0 Plus.
Sur le même sujet :
- L'Android Update Alliance, un simple vœu pieux ?
