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Android 3 : accélération graphique, achats In-App et boutique sur le web

Florian Innocente

mercredi 02 février 2011 à 22:28 • 138

Android

Google a offert quelques précisions sur Android 3 et dévoilé des nouveautés aujourd'hui à l'occasion d'une conférence avec la presse américaine. Un rendez-vous articulé autour de deux thèmes : Android "Honeycomb" et ses nouvelles possibilités offertes aux développeurs, et l'évolution de l'Android Market en direction du web. Motorola n'était pas absent, représenté par sa tablette Xoom prévue ces prochaines semaines, la première à marier du double coeur avec le nouvel Android. “L'écran d'accueil est quelque chose de très important dans notre relation avec les développeurs. C'est une plateforme de développement en soi” a expliqué Google en montrant des exemples de widgets plus sophistiqués. Un élément d'interface qui participe à marquer la différence d'Android avec iOS.
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Le système de notifications - déjà plus performant que sur iOS - a été amélioré. Les alertes deviennent de petits widgets pouvant contenir des visuels (profitant d'un écran plus grand que sur un smartphone) ou des contrôles, par exemple pour piloter la lecture audio en cours ou effectuer des réglages système. Les développeurs auront dont plus de latitude pour enrichir les leurs.
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Les fondations graphiques d'Android ont été revues avec l'ambition d'améliorer sensiblement les performances 2D et 3D. À cet effet les développeurs disposent d'une nouvelle librairie graphique, baptisée Renderscript. Parmi les démos il y eut celle de l'application avec ces effets de tourne pour les pages, qui n'est pas sans rappeler iBooks. Des ressources utilisées aussi pour l'affichage des immeubles en 3D dans Maps ou celle des jaquettes d'albums.
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Selon Google l'accélération matérielle 2D serait à la portée de tous les développeurs, avec une simple ligne de code à ajouter.
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L'autre gros morceau de la présentation porta sur l'Android Market qui a maintenant un site web et un URL (http://market.android.com). Cet "Android Market Web Store" - déjà évoqué lors d'une conférence développeurs - est actif dès maintenant avec quelques détails intéressants dans son fonctionnement.
marketplacewebstore
Il est le reflet exact de la boutique intégrée sur les terminaux et permet l'installation des logiciels par la voie des airs. Concrètement, après avoir choisi une application, on sélectionne l'appareil où l'installer, la méthode de paiement le cas échéant et, dans le même temps, le terminal affiche un message signalant qu'il est en train de recevoir ladite application. Une manière de s'éviter la nécessité d'une synchronisation.
appdownloads
Ce store est plutôt clair, chaque fiche d'application est accompagnée de son descriptif, de notes et commentaires d'utilisateurs, de la version d'Android requise ou encore d'une sélection d'applications similaires. Et d'un bouton pour la tweeter.
marketplacewebstore
Autre changement pour les développeurs, ils pourront préciser le tarif de leurs logiciels dans différentes devises plutôt que de laisser obligatoirement la conversion se faire automatiquement. Les développeurs américains en profiteront les premiers et d'ici quatre mois leurs homologues étrangers l'auront aussi. Enfin, à la suite d'Apple, Google a mis au point un système d'achat In-App pour les applications. Une démo de son fonctionnement a été faite avec Tap Tap Revenge, mais rien de vraiment inédit par rapport à ce que l'on connaît déjà avec iOS. Cette fonction d'achat In-App est proposée dès aujourd'hui aux développeurs au moyen d'un SDK, les utilisateurs devraient commencer à en bénéficier d'ici la fin mars.
via Engadget

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