
Lors d'une intervention à la conférence Techonomy, Eric Schmidt a confié que 200.000 appareils utilisant Android étaient activés chaque jour — on ne sait toujours pas ce qu'il entend par appareil (
device) et si les MIDs, liseuses et autres tablettes sous Android sont comptés dans ce chiffre. Peu importe : le chiffre est 25 % supérieur à celui de 160.000 activations donné fin juin et double celui de 100.000 activations qui avait été communiqué il y a deux mois.
Une croissance
« incroyablement phénoménale », selon le patron de Google, qui ne sait pas combien de temps elle va continuer, ni à quel rythme. Le succès d'Android est en partie fondé par son adoption par de nombreux acteurs du marché, du fait de sa gratuité. Une gratuité qui n'inquiète pas Schmidt, qui explique se rattraper sur les revenus générés par la publicité, un classique de la stratégie Google.
Sur le marché spécifique des smartphones, on assiste à une bataille de chiffres, certains plaçant Google en deuxième position aux États-Unis derrière RIM, d'autres plaçant le géant de l'Internet loin devant tout le monde. Une chose est sûre : RIM et Apple ne se battent pas avec les mêmes armes que Google. Là où les deux premiers conçoivent logiciel et matériel et où Apple est limité à un seul opérateur aux États-Unis, Google fournit Android à des dizaines de fabricants chez tous les opérateurs.
Android n'étant pas uniquement présent sur les smartphones, Schmidt est aussi revenu sur Chrome OS, qui devrait équiper netbooks et tablettes. Le patron de Google a l'espoir d'atteindre un vaste marché, mais explique qu'il est
« normal d'être sceptique » à l'idée d'un OS entièrement basé sur Internet et qui affronte la concurrence interne d'Android qui lui peut faire tourner des applications natives.
Via Electronista