Amazon continue de pousser savamment son offre numérique. À partir du mois d'octobre, avec Kindle MatchBook, on pourra acquérir à un tarif préférentiel la version Kindle d'un livre que l'on a déjà acheté en papier.
Amazon applique en fait AutoRip, qui permet d'obtenir gratuitement une version MP3 d'un CD acheté, aux livres. Il y a toutefois une différence : les versions Kindle ne seront pas forcément gratuites, mais leur prix restera toujours abordable (de 3 à 1 $). 10 000 livres seront « compatibles » avec Kindle MatchBook le mois prochain. Si l'on a déjà acheté I Know This Much Is True de Wally Lamb en version papier sur Amazon, on pourra acquérir sa version numérique gratuitement ou pour seulement une poignée de dollars.
Tous les livres papier vendus depuis 1995, année d'ouverture d'Amazon, sont susceptibles de faire partie de ce système. Ce sont aux auteurs et aux éditeurs de faire la démarche pour voir leurs œuvres intégrer Kindle MatchBook. Le géant de la vente en ligne n'indique pas si son service sera disponible ailleurs qu'aux États-Unis.
Le site spécialisé ActuaLitté a interrogé un juriste sur la licéité d'un tel service en France, notamment en regard de la loi sur le prix unique du livre. Selon lui, il n'y a pas de problèmes théoriques concernant les anciens ouvrages. En revanche, ce pourrait être plus compliqué concernant une offre couplée (livre papier + version numérique) d'un livre contemporain : « Pour le coup, l'éditeur établit un prix de vente papier, et prix de vente numérique, dans le cadre de son offre spécifique. La loi sur le prix unique du livre numérique semble le permettre, mais dans les faits, ce n'est pas aussi simple... »
