Amazon a officialisé aujourd'hui lors de sa conférence de nouvelles liseuses et de nouvelles tablettes. Jeff Bezos, CEO d'Amazon, a rappelé l'importance de l'écosystème entourant ses produits, insistant sur le fait qu'il « veut faire de l'argent quand les gens utilisent leurs appareils, et pas quand ils l'achètent ». Une philosophie similaire à celle de Google avec la Nexus 7, mais à l'opposée d'Apple qui dégage des marges confortables sur chaque produit.
Bezos, avant d'introduire les nouveautés matérielles, a indiqué que 100 millions de téléchargements ont été effectués sur le Kindle Store. Prime Instant Video, le service de vidéo disponible aux abonnés d'Amazon Prime (79 $ par an), revendique 25 000 films et épisodes de séries TV.
Le logiciel du Kindle apporte plusieurs nouveautés. On notera par exemple un compteur indiquant le temps de lecture qu'il reste avant la fin du livre.
Le Kindle Fire HD est livré avec plusieurs applications par défaut, dont Facebook, Skype, un client mail revu. Il est équipé d'une webcam en façade.
Un service nommé « Whispersync for Voice » permet d'écouter un livre audio tout en lisant son livre. « Whispersync for Games » synchronise lui son avancée dans un jeu à travers plusieurs terminaux. Plus besoin de repartir de zéro si vous changez d'appareil donc — une fonction qu'on aimerait voir intégrée au Game Center par exemple.
Une app nommée Kindle FreeTime — destinée aux parents — permet de paramétrer le temps accordé à l'utilisation de chaque fonction de la tablette (par exemple pas de limite pour la lecture de livres, mais seulement 10 minutes pour les vidéos).
X-Ray est un service qui permet d'aller chercher des informations sur le contenu consulté en allant piocher dans différentes ressources — IMDB pour les films, Wikipedia et YouTube pour le texte.
Le Kindle Fire HD 7" 16 Go coûte 199 $ et sera disponible le 14 septembre tandis que le modèle 8,9", toujours avec 16 Go de stockage, sortira le 20 novembre au prix de 299 $.
Une version plus haut de gamme du Kindle Fire HD est réservée au marché américain. Ce modèle 8,9 pouces avec 32 Go de stockage comprend une puce 4G LTE. Il sera proposé à 499 $. Amazon propose également un abonnement 4G à 49,99 $ par an qui comprend 250 Mo de DATA par mois, 20 Go de stockage dans le nuage et 10 $ de crédit sur l'Amazon App Store.
La conférence a donc été riche en annonces, avec tout de même un absent notable : le smartphone dont The Verge avait eu la confirmation de l'existence. Tout laisse à croire qu'il ne s'agit que d'une question de temps avant qu'Amazon investisse le monde de la téléphonie mobile.
crédit image : The Verge

Kindle Paperwhite
Sans surprise, un nouveau Kindle équipé d'un écran rétroéclairé a fait son apparition. L'écran, baptisé Paperwhite, affiche 62 % de pixels supplémentaires, portant ainsi la résolution à 212 ppp. Le Kindle Paperwhite, dont la coque est noire, fait 212 grammes pour une épaisseur de 9,1mm. Amazon annonce 8 semaines d'autonomie. La liseuse sera disponible au prix de 119 $ dans sa version Wi-Fi. Une version 3G, avec une connexion 3G gratuite dans plus de 100 pays, sera également disponible pour 179 $.

Kindle
Mise à jour mineure pour le Kindle qui adopte lui aussi une robe noire. Il a droit aux nouvelles polices ainsi qu'à un écran — toujours 6" — à la résolution supérieure (212 ppp). [MàJ] : Pas d'écran à la résolution supérieure pour ce Kindle 2012, juste une mise à jour logicielle censée améliorer le rendu du texte. Il sera sur le marché le 14 septembre à 69 $, perdant ainsi 10 $.
Kindle Fire
Le Kindle Fire, la tablette 7" d'Amazon, a droit lui aussi à une mise à jour avec un nouveau processeur, deux fois plus de RAM et une meilleure autonomie. Il est donné comme 40 % plus rapide que son prédécesseur. Le Kindle Fire sera disponible le 14 septembre au prix de 159 $.Kindle Fire HD
Le Kindle Fire HD est la version « haut de gamme » de l'ardoise d'Amazon et existe en deux versions : 7" et 8,9". Ces modèles affichent respectivement 1280 x 800 et 1920 x 1200 pixels (254 ppp) et seraient moins sujets aux reflets de l'ordre de 25 %. Le Kindle Fire HD est équipé d'une puce Texas Instrument OMAP 4470, présentée comme plus puissante que le Tegra 3... qui équipe la Nexus 7. La tablette est équipée de haut-parleurs stéréo avec la technologie Dolby Digital Plus. Deux antennes Wi-Fi complètent l'équipement de Kindle Fire HD qui utilise la technologie MIMO pour augmenter la portée et la puissance du signal sans fil.
