Les relations entre Amazon et Google doivent être glaciales. Si le géant du commerce en ligne se base sur Android pour le système d'exploitation de ses tablettes, il le met à sa sauce en retirant tous les éléments mis en place par Google pour le monétiser. Une stratégie qui inspire de plus en plus d'autres constructeurs.
Amazon a été encore un peu plus loin dans cette démarche avec sa nouvelle gamme de tablettes. Le géant de l'internet a signé un accord avec Microsoft afin que Bing soit le moteur de recherche par défaut. D'autre part, même si cela n'a pas été confirmé, Amazon a semble-t-il recours aux cartes de Nokia.
Dans un entretien à
AllThingsD, Jeff Bezos explique sa vision du système d'exploitation de Google : "Nous traitons Android comme Linux, et pour nous, c'est une couche de base du système". Amazon a une équipe entière dédiée à la personnalisation d'Android. C'est grâce à elle que le Kindle Fire ne ressemble à aucune autre tablette Android.
Au-dessus d'Android, Amazon a créé sa propre interface utilisateur, ainsi que toute une suite de logiciels et de services, dont son App Store.
Certains affirment de temps à autre qu’Amazon pourrait laisser tomber Android pour mettre au point son propre système d'exploitation. L'année dernière, il se murmurait notamment qu'Amazon était intéressé par webOS (lire :
Palm et webOS intéresseraient Amazon).
À cette question, Jeff Bezos a répondu de la plus simple des manières : "Non, nous l'aimons [Android]". Enfin, si Bezos n'a pas confirmé l'existence dans ses labos d'un smartphone Amazon, il a affirmé que d'autres produits étaient dans les tuyaux.