C'est officiel : la Samsung Galaxy Note 10.1 sera disponible dans le commerce d'ici la fin du mois. Star du dernier Mobile World Congress, cette tablette est une déclinaison du Galaxy Note 5,3" qui aurait rencontré une Galaxy Tab 2 10.1 et utilise ainsi un stylet S-Pen.
Elle est ainsi équipée d'Android 4.0 avec la surcouche TouchWiz 4, d'un processeur quadricœur 1,4 GHz et de 2 Go de RAM, d'un écran 10,1" PLS 1280x800 pixels, d'un capteur 5 MP à l'arrière et 2 MP à l'avant, et jusqu'à 64 Go de stockage extensibles par microSD. Dans notre premier aperçu, nous déplorions que le stylet ne soit pas toujours bien reconnu (mais les problèmes de réactivité ont dû être réglés par le doublement du nombre de cœurs processeur). Il faut néanmoins remarquer que la suite d'applications offertes est étendue et bien mieux pensée que la présentation officielle.
La Galaxy Note 10.1 sera proposée dans une version Wi-Fi et une version Wi-Fi+3G, ainsi qu'une version Wi-Fi+4G d'ici la fin de l'année. Son prix n'est pas encore connu.
De son côté, Nokia pourrait damer le pion à Apple et présenter sa gamme d'appareils sous Windows Phone 8 à l'occasion du Nokia World — soit quelques jours avant la date de présentation supposée du prochain iPhone, le 12 septembre. Bloomberg via, à l'origine de cette information, n'a néanmoins aucun détail sur les appareils qui seront présentés.