L'annonce tombe à point nommé… Google a présenté aujourd'hui à Berlin le Pass média, "un système de paiement destiné aux éditeurs proposant des articles et d'autres contenus". En clair, le Pass média est une réponse aux achats et abonnements in-app d'Apple : ce système permet aux éditeurs de vendre leur contenu sur "n'importe quel appareil" et aux lecteurs d'acheter simplement ce contenu. Google prend en charge l'authentification des utilisateurs et les paiements basés sur la technologie Google Checkout.
Par rapport à la solution d'Apple, le Pass média n'est pas lié à une plateforme en particulier. Fidèle à son habitude, le géant de l'Internet utilise des technologies web et l'interface de gestion sera ainsi accessible depuis un navigateur. Google a aussi répondu explicitement à Apple en précisant que Pass média sera accessible aux utilisateurs déjà abonnés, tandis que les options de paiement sont plus souples (paiement à l'article, abonnements, achats de packs…).
L'éditeur fixe le prix des contenus comme chez Apple, mais aussi "les conditions associées", sans plus de précision. À vrai dire, cette annonce semble opportuniste : on a très peu d'infos et le bouton pour s'inscrire renvoie vers une mauvaise page… Avec Checkout, Google prélève aussi une part sur les ventes, mais le prélèvement est plus souple que chez Apple et dépend du montant mensuel des ventes, comme l'explique le tableau ci-dessous. On ne sait pas si cette grille sera utilisée pour le Pass média ou si les commissions seront différentes, mais elles devraient de toute manière rester inférieures aux 30 % d'Apple (lire : Presse : Google préparerait son kiosque numérique).
En attendant d'en savoir plus sur le Pass média, les éditeurs continuent de gronder après la présentation des conditions d'Apple pour les abonnements in-app (lire : Abonnements : Apple répond à la presse). Une association regroupant quelques grands noms comme Time Inc. Hearst, Conde Nast, Bloomberg, National Geographic ou encore Forbes a ainsi rejeté les abonnements in-app d'Apple, jugés trop contraignants. Le principal grief adressé à Apple est l'impossibilité, pour ces journaux, de proposer à leurs abonnés numériques la possibilité de s'abonner à la version papier sans céder en même temps 30 % au concepteur de l'iPad.
Autre problème selon cette association, Apple ne leur laisse pas récupérer suffisamment d'informations sur leurs abonnés. Non seulement ces informations sont vitales pour les éditeurs de presse, mais elles sont souhaitables pour tout le monde, explique l'association. En connaissant mieux son lectorat, un journal propose en effet du contenu adapté à celui-ci…
Gageons que les éditeurs offriront un meilleur accueil au Pass média de Google qu'aux abonnements in-app d'Apple. Ce serait bien la première fois que Google aurait des scrupules à partager des informations personnelles et l'entreprise a tout intérêt à satisfaire les demandes des éditeurs pour les éloigner d'Apple. HP a eu également la même stratégie pour attirer Times inc. sur webOS (lire : HP accepte les conditions de la presse sur webOS)…
MacGeneration a 25 ans !
Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.
Je précommande le magazineCanal+ active la 4K HDR sur iPhone et iPad
22/11/2024 à 21:45
• 13
Pour éviter la taxe spéciale Chine, Apple veut augmenter sa production en Inde
22/11/2024 à 21:15
• 10
Black Friday : sélection de chargeurs UGREEN à partir de 25 €
22/11/2024 à 19:45
• 0
Les meilleures promos du Black Friday : AirPods Pro 2, iPad 10, serrure connectée…
22/11/2024 à 18:52
Le régulateur britannique estime qu’Apple freine l'innovation dans le domaine des navigateurs mobile
22/11/2024 à 18:00
• 30
L’Europe clôture son enquête sur les règles de l’App Store liées à la vente de livres électroniques
22/11/2024 à 16:00
• 0
Android : Google planche aussi sur une fonction pour réduire le mal des transports
22/11/2024 à 12:54
• 9
Protégez votre Mac pour seulement 2,03 €/mois avec CyberGhost VPN : l'offre Black Friday à ne pas manquer ! 📍
22/11/2024 à 11:52
Black Friday : iPad 10 à 359 €, iPad Air M1 5G à 550 € ou moins avec la carte Fnac+
22/11/2024 à 11:45
• 5
Les enceintes et barres de son Sonos jusqu’à - 40 % pendant le Black Friday
22/11/2024 à 10:53
• 14
Le vrai nouveau Siri, celui alimenté par une IA générative, ne sortirait pas avant… 2026
22/11/2024 à 07:57
• 62
Une sonnette connectée qui diffuse vos images aux quatre vents
21/11/2024 à 22:00
• 23
Google abandonne la Pixel Tablet 2... ou les tablettes tout court ?
21/11/2024 à 21:00
• 6
Test du Meross MS600, un détecteur de présence Matter compétent et pas cher
21/11/2024 à 20:30
• 9
Billie Eilish artiste de l’année 2024 sur Apple Music
21/11/2024 à 20:20
• 11
WhatsApp lance la transcription des vocaux
21/11/2024 à 19:55
• 16