Les premiers mobiles avec 3 Go de RAM devraient débarquer sur le marché d’ici quelques semaines, annonce Samsung dans un récent communiqué. La compagnie produit en masse des LPDDR3 3GB de 0,8 mm d’épaisseur.
2 Go ça n’était plus assez. Le constructeur sud-coréen a décidé de passer à la vitesse supérieure et déclare que ses prochains smartphones seront dotés de 3 Go de RAM. Un pas supplémentaire qui rapproche smartphones et ordinateurs en termes de performances. Samsung précise justement dans son communiqué que les ordinateurs tournent en moyenne avec 4 Go de mémoire vive.
Alors que la tendance actuelle est de fabriquer des smartphones à moins de 200 ou 300 €, Samsung vise un peu plus haut en dévoilant des appareils mobiles qui affichent des caractéristiques techniques supérieures à la moyenne (lire : Un nouveau planning d'arrivée pour les iPhone et iPad). Le passage à une production de masse de ces puces de 3 Go permettra de proposer des smartphones plus puissants, mais sans tirer les prix vers le bas.
Le 3GB LPDDR3 de Samsung mesure 0,8 millimètre d’épaisseur et, sur le papier, le produit offre une vitesse de transfert de données allant jusqu’à 2,133 Mb/s par broche. Le tout étant très mince, Samsung pourra revoir le design de ses smartphones pour les amincir, ou bien disposer d’espace supplémentaire côté batterie. Le positionnement est évidemment haut de gamme. Young-Hyun Jun, le vice-président des ventes et du marketing de mémoire, a expliqué qu’une adoption initiale se fera au cours du second semestre 2013 et s’étendra au reste du monde dès l’année prochaine. "Nous allons développer une nouvelle solution de 6 Gb LPDDR3 DRAM en empilant symétriquement deux puces de chaque côté, ce qui stimulera la performance smartphone au prochain niveau en fin d’année", précise-t-il.
En augmentant la mémoire vive, les utilisateurs d’appareils mobiles pourront profiter de performances générales en hausse. Mais à quel prix ? En attendant de le savoir, Samsung Electronics étend sa gamme de puces de RAM en proposant des puces de 1 Go, 2 Go et maintenant 3 Go.
[Via : Engadget]