Amazon a déjà sacrément réduit le prix du Kindle au fil des générations, mais ne compte pas s'arrêter en si bon chemin : la firme de Jeff Bezos a annoncé une édition spéciale du Kindle dont le prix est en partie subventionné par l'affichage de publicités.
Publicités sur l'écran de veille du Kindle.
Le système, il faut l'avouer, est plutôt bien pensé (avec ce petit côté machiavélique qui fait tout le charme d'Amazon) : la publicité n'interrompt jamais la lecture, mais s'affiche sur l'écran de veille du Kindle (l'écran eInk ne s'éteint jamais), et donc visible non seulement par son utilisateur, mais aussi par son entourage. La publicité remplacera donc l'écran de veille par défaut du Kindle, le portrait de différents auteurs.
AdMash.
À la manière d'iAd, les publicités sont sélectionnées : au lancement, Buick, Procter & Gamble (hygiène et beauté), Visa ou Chase (banque) ont été retenues. Les utilisateurs Kindle eux-mêmes participeront à cette sélection : le système AdMash leur demandera quelle campagne ils préfèrent, ce qui permettra à Amazon de mieux cibler. On pourra aussi définir quelle catégorie de publicités on préfère voir, un autre moyen de cibler les utilisateurs.
Coupons de réduction Amazon.
Cet affichage de publicité réduit le prix du Kindle de 25 $, à 114 $ : on peut donc se demander qui compte acheter des livres sur le Kindle Store sans pour autant pouvoir dépenser 25 $ de plus. Amazon compte bien s'occuper clientèle intermédiaire qui sera plus prompte à acheter le Kindle sur un coup de tête : le programme publicitaire inclut des coupons de 10 ou 20 $ sur Amazon.com ou des réductions sur Amazon MP3. Enfin, si vous achetez un ouvrage dans le top 30 Kindle, vous recevrez un bon d'achat de 10 $.