La plupart des smartphones proposent de nos jours au moins 16 Go d’espace de stockage interne. Mais même sur ce point, tous les terminaux ne sont pas égaux, comme le montre cette infographie réalisée par Which?. Car les constructeurs prennent un peu voire beaucoup de place pour installer le système d’exploitation ainsi que leurs outils.
L’appareil qui laisse le plus d’espace à l’utilisateur est l’iPhone 5c avec 12,6 Go d’espace libre de stockage. L’iPhone 5s se classe troisième pour sa part avec 12,2 Go. On ne remerciera jamais assez Apple de ne pas avoir laissé la possibilité aux opérateurs d’installer leurs outils par défaut sur ses appareils.
La « petite » différence entre l’iPhone 5c et l’iPhone 5s s’explique sans doute par le fait que le premier dispose d’une architecture 32 bits et le second une architecture 64 bits.
La situation est bien différente sur Android. Ceux qui possèdent un Nexus se retrouvent avec autant d’espace que les iPhone. Le Nexus 5 se classe deuxième avec 12,28 Go d’espace libre. De l’avantage d’avoir un Android pur !
Mais dès que les constructeurs commencent à ajouter leur propre couche logicielle, les choses se compliquent sérieusement : 11,4 Go pour le Sony Xperia Z1, 10,4 Go pour le HTC One Mini et 10,37 Go pour le LG G2. Mais le grand gagnant (ou perdant) est le Samsung Galaxy S4. Les possesseurs de ce modèle doivent se contenter de 8,56 Go. Ces couches logicielles, non seulement prennent de la place, mais sont souvent très discutables.