1,3 million d'appareils Android activés chaque jour, c'est le chiffre annoncé par Eric Schmidt à l'occasion de la conférence de présentation des nouveautés de Motorola. L'OS mobile de Google retrouve son rythme canon de croissance après un an de temporisation : « seuls » 850 000 appareils Android étaient activés chaque jour en février.
Les statistiques de la régie publicitaire Chitika ont été publiées en même temps ou presque et posent à nouveau la question des usages d'Android. Elles montrent en effet que 65 % du trafic web mobile est réalisé sur iOS — alors qu'Apple active au mieux 520 000 appareils par jour. Un chiffre en progression que l'on retrouve dans toutes les études.
Oui, Android domine de la tête et des épaules le jeu des activations ; non, la plupart des utilisateurs d'Android ne va pas sur le web, ou peu. Google elle-même le confie, en concédant être « en retard » dans le domaine des tablettes, des appareils par essence connectés au web. 70 000 tablettes sous Android sont activées quotidiennement, contre 190 000 iPad.
Comme écosystème, Android a donc encore du chemin à parcourir — bien qu'il ait aussi été adopté par une frange d'utilisateurs très avancés, plus avancés encore que les utilisateurs les plus acharnés d'iPhone. Mais comme OS, c'est un incroyable succès : comme Windows CE en son temps, il est présent partout, sous de multiples formes. Pas sûr que cette dichotomie déplaise à Google.