Test du Ring Intercom : le boîtier qui domotise votre interphone

Pierre Dandumont |

Il y a quelques semaines, Amazon a enfin lancé en France son interphone connecté, le Ring Intercom. Ce petit boîtier permet de connecter un interphone de façon assez simple, sans le modifier et sans devoir remplacer l'interphone déjà en place. Maintenant qu'il est disponible, deux questions se posent : à quoi sert réellement un interphone connecté et est-ce un bon produit ?

Le boîtier installé, selon Amazon.

Pourquoi connecter son interphone ?

Nous allons commencer par l'intérêt de ce type de boîtier et le fonctionnement, avant de nous intéresser à la partie physique. D'un point de vue pratique, le boîtier s'intercale entre le combiné que vous avez chez vous et le système à l’extérieur du bâtiment. Si une personne sonne chez vous depuis le boîtier extérieur, vous recevez une notification sur votre smartphone avec la possibilité d'afficher une interface de type « téléphonie ». Elle permet de répondre comme si vous aviez le combiné à l'oreille — ce qui a un côté pratique certain — et d'ouvrir la porte depuis le téléphone, même si vous n’êtes pas chez vous.

L'interface de l'application de Ring.

Si vous êtes sur place, vous pouvez répondre avec le combiné de l’interphone de la même façon qu’avec un iPhone et vous pourriez alors arguer que c’est un peu inutile. Mais le produit offre en réalité quelques avantages, même pour les télé travailleurs. Premièrement, il vous permet d'ouvrir la porte de l'immeuble si vous avez oublié le badge (ou le code) qui active l'interphone1.

Deuxièmement, et c'est un des points mis en avant par Ring, il est possible de donner un accès aux livreurs, dans le cas où votre interphone ne donne accès qu'à un hall d'entrée. Cette filiale d'Amazon met bien évidemment cette possibilité en avant et insiste lourdement, nous le verrons. Si vous recevez beaucoup de colis, c'est une possibilité intéressante, même si dans les faits une partie des livreurs possède des badges Vigik qui permettent déjà dans certains cas d'entrer dans les bâtiments.

avatar Juju67 | 

Dans mon cas j'avais le Nuki Opener. Le nouvel interphone fraichement installé n'était plus compatible. J'ai eu Intercom, et je peux partir sans clés! Nuki sur ma serrure et Intercommunale pour l'immeuble! Et je peux ouvrir en un clic mon immeuble.

avatar franckmac3 | 

Merci pour ce test qui semble confirmer toutes les qualités…et tous les défauts des produits Ring !
Quid du Nuki Opener qui a l’air bcp mieux fini ?
🙏

avatar Pierre Dandumont | 
Alors, le Nuki Opener a un usage différent vu qu'il ne supporte pas l'audio. Et le problème, dans mon cas, c'est que l'interphone n'est pas dans la liste de compatibilité de Nuki. Et visiblement, c'est lié à son protocole de communication.
avatar mandrak134 | 

@franckmac3

Le nuki Opener est vraiment mieux.
App pour Apple watch, ring to open, plage programmable pour le ring to open, code pour les invités…

avatar SebastienO | 

Merci pour ce test !
J’utilise le Nuki Opener pour de l’ouverture à distance avec un vieil interphone et ça fonctionne très bien. La plage de compatibilité semble plus importante que Ring.

avatar Pierre Dandumont | 
Dans une certaine mesure, oui. Mais Nuki ne prend pas en charge les Urmet récents (notamment)
avatar creatix | 

@Pierre Dandumont

J’ai le même problème avec les nuki (c’est un visiophone chez moi de la même marque ). Ça m’embête de prendre le Amazon alors que je suis équipé en nuki… après c’est depuis 2019 qu’un message existe sur le forum sans solution…

avatar Patrick_C | 

J’ai eu la chance d’être sur un intercom ancien et simple, tout a fonctionné du premier coup. Par contre, autre défaut c’est qu’une fois le produit ajouté à l’application, on ne peut pas revoir l’installation. J’avais fait des capture d’écran des branchements, ce que je conseille de faire.

avatar Mehuneau | 

Oh mon dieu de l’acné mural !

avatar ssssteffff | 

Merci pour ce test, réalisé sur le même interphone que j’ai chez moi. Effectivement c’est cher pour le nombre de limitations qui existent.
Avez-vous connaissance d’un produit équivalent qui gérerait la vidéo avec un interphone qui ne la gère pas. (même si le Urnet en question ne la gère pas, l’installation de l’immeuble la gère, et je l’avais chez moi avant que la copro décide de remplacer tous les interphones ce qui m’a fait perdre cette fonctionnalité)

avatar rafhibou | 

J’avais jamais pensé à ça mais c’est quand même bien pratique ! Par contre je ne comprends pas la limitation liée à l’appel depuis l’extérieur : est-ce que ce n’est pas justement quand quelqu’un appelle depuis l’extérieur que vous voulez utiliser le produit ? 😅

avatar Gxf | 

@rafhibou

Pour mon cas spécifique: j'utilisais (avec bonheur) le Nuki opener pour deux raisons:
- pouvoir moi-même (et les membres de ma famille) rentrer sans clef
- pouvoir partager, parfois temporairement, un accès avec des tiers
Malheureusement, la copropriété a remplacé le vieil interphone par des Urmet avec bus 2Voice, non supporté par Nuki opener.
Avec le ring, il faudrait que je sonne pour pouvoir rentrer chez moi. Example: je rentre tard de voyage, je dois sonner (et donc réveiller toute la maison) pour ouvrir. Ca ne peut plus être une solution.
La seule utilité que je vois au Ring dans mon cas est si on oublie la clef et qu'il n'y a personne au domicile, ou si on veut ouvrir à un tiers quand on n'est pas là: il/elle sonne, on ouvre.
En bref, utiliser le Ring pour ne plus avoir ses clefs sur soi ne fonctionne pas avec le nouvel interphone de mon immeuble, sauf dans certains cas précis.

CONNEXION UTILISATEUR