Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Test de FreeboxFax pour iPhone

Florian Innocente

mardi 14 septembre 2010 à 14:43 • 3

Logiciel

Après une version pour Mac OS X, FreeboxFax arrive sur l'iPhone. Cette application, vendue 1,59€, utilise le service gratuit d'envoi de télécopies de Free pour transmettre des documents depuis son iPhone. Cela fonctionne en 3G au besoin et nulle obligation, donc, d'être près de sa Freebox… La version 4 d'iOS est requise. Les contenus pris en charge peuvent être des PDF ou des images piochées dans son album ou prises sur le vif. L'intérêt d'envoyer des photos par fax reste à démontrer (quoiqu'on peut avoir un vrai réfractaire aux toutes "dernières" technologies dans son entourage), en revanche on peut garder sur son iPhone quelques documents ou pièces administratives et être ainsi en mesure de les transmettre à tout moment lorsque son destinataire ne les accepte pas par mail… et sous réserve d'être abonné à Free. Pour envoyer un PDF (ou des photos) il suffit de le sélectionner (ici il s'agit d'un PDF en pièce jointe à un mail) et iOS va proposer de l'ouvrir dans FreeboxFax.
freeboxfax1
FreeboxFax ouvert, on ajoutera le destinataire, soit en le piochant dans Carnet d'adresses soit en tapant directement son numéro de fax. On peut choisir de voir le numéro d'envoi masqué, d'ajouter une page de garde (elle indique le nombre de pages envoyées, la nature de l'envoi par des cases à cocher, etc) et d'insérer aussi une page avec un texte de commentaire. On pourra également associer des images en complément à son PDF.
freeboxfax2
freeboxfax3
Même pour un document sophistiqué et de plusieurs pages, l'envoi ne prend qu'une petite dizaine de secondes. Il en va autrement une fois qu'il est relayé par Free, cela peut prendre plusieurs minutes avant qu'il ne soit effectivement transmis.
freebox4
Sur nos 10 essais, 4 envois ont échoué sans qu'on ne sache vraiment pourquoi. Puisque les mêmes documents (plusieurs pages du site de Libé) sont ensuite passés sans problèmes.
freeboxfaxarchives
La qualité en bout de chaîne est assez variable selon la nature du fichier. S'il s'agit d'envoyer des attestations, des documents administratifs ou un texte simple, le résultat est tout à fait correct. En revanche, les textes de couleur claire ressortent mal, ils sont peu ou pas lisibles. Quant aux photos elles ont une qualité évidemment médiocre, mais si c'est pour dépanner, ça ira.
attestationscolaire
bebe
Pour le principe nous avons essayé avec une page d'article d'un site d'actualité (on peut supposer qu'on se les échange assez peu par fax…). En basse qualité, la lisibilité est faiblarde et à peu près nulle dans les blocs comportant du texte sur des aplats de couleur. On lira le texte de l'article, mais sans confort. En activant l'option haute qualité, la perfection n'est pas de mise, mais la lisibilité du texte est bien meilleure, on est dans le globalement correct, et elle est potable sur ces aplats (la capture ci-dessous ne rend compte que moyennement du véritable résultat).
capturelibehautequalite
Un bug à relever, lorsqu'on quitte l'application pendant qu'elle transmet un document, il peut arriver, lorsqu'on la remet au premier plan, qu'elle affiche un écran gris et qu'elle quitte. Ce n'est pas systématique, mais cela peut survenir. Un problème apparemment avec le fast app switching d'iOS 4. En somme, si l'on excepte ces envois non aboutis, et si l'on s'en tient à certains types de documents, cette application remplit son office et le fait très simplement. Elle peut être utile si l'on est amené à envoyer des pièces sur le pouce - des documents types qu'on stockera sur son iPhone - et que le destinataire n'accepte rien d'autre que des télécopies (c'est pénible mais possible…). D'autant qu'à 1,59€ le prix n'est pas excessif. On aimerait toutefois quelques fonctions supplémentaires comme d'enregistrer des pages de garde type ou quelques contacts récurrents.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner