Vous avez été quelques-uns à nous contacter pendant le week-end et même encore ce matin pour témoigner de difficultés, voire d’impossibilités, à transférer une eSIM vers un iPhone 15 depuis un modèle d’ancienne génération chez Orange. L’infrastructure nécessaire chez l’opérateur historique pour assurer le transfert n’a manifestement pas tenu face à l’afflux de demandes de clients qui voulaient transférer leur SIM virtuelle. Nous avons nous-mêmes constaté que l’espace client ne répondait plus, y compris pour commander une nouvelle carte SIM physique, mais le principal problème touchait l’eSIM.
Il faut rappeler qu’Orange, comme tous ses concurrents français, ne gère pas encore le transfert direct, via Bluetooth, d’eSIM pourtant proposé par Apple depuis iOS 16. Cela devrait venir si l’on en croit une rumeur récente, mais en attendant, la procédure lors d’un transfert consiste en réalité à obtenir une nouvelle eSIM avant de supprimer l’ancienne. Juste après la sortie d’un nouvel iPhone, comme pendant le week-end qui vient de se terminer, l’opérateur doit ainsi prévoir de gérer un grand nombre de demandes et créer beaucoup plus d’eSIM qu’en temps normal.
Manifestement, Orange n’était pas prêt. Nous n’avons pas eu d’informations concernant les autres opérateurs, alors si vous avez rencontré des difficultés aussi chez SFR, Bouygues ou Free mobile, n’hésitez pas à témoigner en commentaires. Quoi qu’il en soit, ces difficultés devraient se résorber progressivement, mais cela reste frustrant de ne pas pouvoir utiliser son nouvel iPhone à cause d’une eSIM impossible à transférer.
C’est peut-être (notamment) pour cette raison qu’Apple a décidé de sortir ses iPhone 15 en Europe avec leur tiroir de carte SIM physique. Nous avions entendu en début d’année que l’entreprise envisageait de généraliser l’eSIM obligatoire, comme c’est le cas depuis les iPhone 14 en Amérique du Nord, mais les opérateurs européens ont encore du travail à faire avant que l’on puisse se passer entièrement des cartes SIM.