De longues années après la France, qui a commencé la diffusion en haute définition dès 2008, la partie francophone1 de la Belgique va enfin recevoir la télévision hertzienne en HD. Le changement peut sembler tardif, mais il faut dire que nos voisins utilisent très peu ce type de diffusion, contrairement aux téléspectateurs français. La bascule vers la HD devrait s’effectuer à la fin du mois de juin 2023, mais la date exacte n’est pas encore connue.
Un passage en HD en DVB-T2 et HEVC
Historiquement, le pays a été câblé en masse et une bonne partie des foyers recevaient donc la télévision à travers cette technologie plutôt que par les airs comme en France. Actuellement, le marché se partage essentiellement entre le câble et la diffusion IP par les opérateurs, et la diffusion hertzienne est très minoritaire, même si — comme nous avons pu le voir avec Jean Vanbraekel, directeur des opérations et de la distribution au sein des technologies de la RTBF — elle est parfois plébiscitée par un public inattendu.
En effet, il semble qu’une partie des jeunes actifs modernes abandonne les offres télévisuelles classiques — onéreuses en Belgique — au profit d’une réception hertzienne gratuite couplée à des offres de SVoD. De plus, …