Après Netflix et d'autres, c'est au tour de Facebook de limiter le débit de ses vidéos. En plein confinement, le commissaire européen au numérique, Thierry Breton, a fait pression sur les principaux services de vidéo afin qu'ils réduisent leur consommation de bande passante.
« Pour aider à limiter toute congestion potentielle du réseau, nous allons réduire temporairement les débits binaires pour les vidéos sur Facebook et Instagram en Europe », a déclaré le réseau social.
Plus tôt, Netflix, YouTube, Amazon Prime Video, Apple TV+ et myCanal se sont pliés à cette demande qui vient des opérateurs.
Du côté des messageries de Facebook, « les appels [audio et vidéo] ont doublé », a fait savoir Mark Zuckerberg. Une situation face à laquelle la société prend des mesures en renforçant ardemment son infrastructure. Pour WhatsApp, la capacité des serveurs a d'ores et déjà été doublée.
Il faut savoir qu'en France, selon l'Arcep, Netflix, Google (tous services confondus, dont YouTube) et Facebook mobilisent à eux seuls environ 45 % de la bande passante des opérateurs.
Également sous pression, Canal+ donne la possibilité aux opérateurs de suspendre la diffusion de ses chaînes 4K sur leurs box. Enfin, Disney + a accepté de reporter son lancement en France du 24 mars au 7 avril.