Un bon gros morceau de beurre dans les épinards. La pratique de SFR inaugurée cet été, consistant à activer d'autorité des options payantes chez ses abonnés, en présentant le geste comme très avantageux, pourrait rapporter une belle somme, détaille Satellifax.
La lettre spécialisée dans l'actualité audiovisuelle a soumis ses calculs à Michel Paulin, directeur général de SFR, durant la présentation cette semaine de la chaîne de séries et cinéma Altice Studio. Celle-ci faisait précisément partie des contenus que SFR a activé automatiquement auprès de ses abonnés sur le fixe, pour 5 € par mois au lieu de 19,98 € (lire aussi Comment résilier l'option Privilège activée d'office par SFR ?).
D'après Michel Paulin, 6 millions d'abonnés à l'internet fixe vont être prélevés de 5 € par mois à compter de septembre. Pour les abonnés sur mobile, ce sera entre 2 et 3 € (ils sont environ 11 millions). Multiplications faites, en partant du principe qu'aucun de ces abonnés n'a désactivé ces options, cela représenterait autour de 627 millions H.T de chiffre d'affaires. En poussant le raisonnement plus loin et en estimant — avec une grosse louche — que 20 % des abonnés auront contesté cette faveur, cela laisserait encore quelques 502 millions d'euros.
D'autres critères peuvent amener à modifier ce montant, à la baisse comme à la hausse, mais il resterait très largement supérieur aux 160 millions de chiffre d'affaires annuel annoncé pour Altice Studio. Face à ces calculs, Michel Paulin, n'a ni froncé les sourcils, ni opiné du chef, le DG de l'opérateur n'a réagi que par un sourire, raconte Satellifax.