iOS 8 a introduit une petite option dans les réglages du réseau cellulaire. En plus de l'option habituelle Données à l'étranger qui coupe la data et les MMS pour éviter une facture salée quand on se trouve à l'étranger, le système dispose d'un bouton pour activer Internet U.E.. « Le service Internet U.E. ne s'applique qu'au trafic de données provenant de partages de connexion et d'Internet », explique Apple très succinctement.
Comme le note Le journal du lapin, Internet U.E. est en fait une implémentation du local break out (LBO), un système européen qui sert à basculer la gestion de la data vers un autre opérateur quand on est à l'étranger. Ce système répond au règlement européen n° 531/2012 du 13 juin 2012 qui dicte qu'à partir du 1er juillet 2014, tout client doit pouvoir choisir ses services d'itinérance depuis l'Union Européenne chez un autre opérateur que son fournisseur habituel, si une telle offre existe. Cela revient en somme à avoir un contrat spécial d'itinérance avec un opérateur étranger exclusivement pour les données.
Au niveau de la technique, l'option change les paramètres APN (Access Point Name, le point d’accès qu'utilise le téléphone pour accéder au réseau) de façon à ce que l'iPhone se connecte sur le réseau de l'opérateur étranger pour les données.
Interrogés par NextINpact en juillet, Orange et SFR disaient être prêts pour le LBO, tandis que Bouygues attendait un « éclaircissement ». Free Mobile n'a pour sa part pas communiqué sur le sujet. Mais pour que le système fonctionne, il faut aussi que les opérateurs étrangers proposent des offres spéciales, ce qui est encore très rare.
Apparemment, l'activation de l'option Internet U.E. pose un problème avec l'itinérance classique. Mieux vaut donc la laisser décochée, d'autant que de plus en plus de forfaits comprennent des Go de data à utiliser à l'étranger.
Si vous voyagez souvent en Europe, avez-vous essayé cette option ? Avez-vous trouvé un opérateur compatible ?