Free Mobile a frappé un grand coup avec sa promotion sur Vente-privée qui permet de bénéficier du forfait à 19,99 €/mois à seulement 3,99 €/mois pendant un an. D'autant que les conditions pour en profiter sont très raisonnables : il faut seulement porter son numéro et ne pas avoir été abonné Free Mobile au cours des trois derniers mois.
Sauf que dans la pratique, la deuxième condition n'est pas aussi limpide. Vente-privée indique noir sur blanc que l'offre « est réservée aux membres vente-privee non abonnés mobile Free sur les 3 derniers mois. » Jusque-là, c'est très clair, mais quand vient le moment de passer à la caisse pour les personnes qui ont été abonnées il y a plus de trois mois et qui sont actuellement chez la concurrence, l'opération peut être refusée.
Nous avons pu le constater par nous-même. Après avoir saisi nos coordonnées bancaires (code BIC et IBAN) pour payer par prélèvement (le moyen de paiement proposé par défaut), la promotion nous a été refusée. Or, nous avons quitté Free il y a un peu plus de trois mois (mi-mars), et nous devrions donc être éligible.
Plusieurs membres du forum LesMobiles.com font part du même problème :
Pour mon cas je suis bien partis de chez Free depuis mars 2013 donc.... ma femme a bien un forfait Free mais sur son compte bancaire perso ; donc je vois pas pourquoi je suis refusé a l'inscription ?
J'ai voulu souscrire à cette offre pour ma fille avec portage de son numéro depuis Joe mobile et au moment de la validation finale ça me dit désolé parce que le compte bancaire indiqué à déjà été utilisé chez Free au cours des 3 derniers mois. Ligne résiliée le 29/01/2014, facture de clôture le 08/02/2014. Nous sommes le 01/07/2014, je vous laisse juge de la notion du temps chez Free...
Il se trouve que dans l'email de confirmation que l'opérateur envoie aux personnes qui ont réussi à s'abonner à l'offre promotionnelle, il est écrit que celle-ci est « réservée aux membres Vente Privée non abonnés mobile Free et n’ayant jamais souscrit à une offre mobile Free », ce qui contredit donc ce qui est indiqué sur Vente-privée et qui expliquerait pourquoi les anciens abonnés sont exclus.
Mais comme si ce n'était déjà pas assez compliqué comme cela, nous sommes tout de même parvenu à être éligible en utilisant une autre méthode de paiement. Au lieu d'indiquer nos coordonnées bancaires, nous avons choisi le paiement par carte bleue. Et là, magie, nous pouvons finalement profiter de la réduction.
En bref, il y a un gros cafouillage aussi bien au niveau de la communication (Vente-privée et Free Mobile se contredisent) que du paiement (la carte bleue est acceptée, pas le prélèvement). Nous avons interrogé l'opérateur et attendons une réponse.
Source : merci Serge !