Orange est sans conteste l'opérateur qui offre la meilleure qualité de service. C'est l'ARCEP qui l'annonce dans sa quinzième enquête sur le sujet. Les quelques 90 000 mesures réalisées par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes durant le premier trimestre 2014 ont été effectuées sur l'ensemble du territoire métropolitain, dans les agglomérations urbaines ainsi que dans plusieurs centaines de communes rurales. Le régulateur a pris en compte la couverture 2G et 3G ainsi, et c'est nouveau, que la 4G, dans une multitude de situations (usage à l'intérieur, à l'extérieur, en mobilité) et de services, qu'il s'agisse de l'envoi et de la réception de message texte, d'internet mobile, ou tout simplement d'appels téléphoniques.
Il en ressort que sur la majorité des indicateurs, Orange se place loin devant pour le service de téléphonie, la grande majorité des services de données, ainsi qu'au niveau des débits. Bouygues Telecom et SFR viennent ensuite assez loin, Free Mobile fermant la marche. Certes, le réseau 3G du trublion de la téléphonie est encore en phase de déploiement, ce qui peut expliquer des résultats moins bons que chez la concurrence. Fin mai, Free Mobile couvrait 65 % de la population en 3G.
La 4G, testée dans cette enquête pour la première fois à titre expérimental (la prochaine étude sera plus complète sur le sujet), montre que les débits peuvent être beaucoup plus importants qu’en 2G et en 3G : on obtient jusqu’à trois fois mieux dans les zones couvertes. Plus précisément, l'ARCEP a mesuré un débit descendant de 17,9 Mbit/s en moyenne, contre 7,2 Mbit/s pour en 2G/3G. Le débit montant est lui de 5,5 Mbit/s, contre 1,5 Mbit/s pour les réseaux traditionnels. En 4G comme en 2G/3G, les différences entre opérateurs sont sensibles : en moyenne, le meilleur opérateur offre un débit moyen six fois plus important que chez le moins bon.
Coïncidence ou pas, Orange a mis à jour la carte de sa couverture 4G sur le territoire. Les antennes de l'opérateur historique recouvrent 65 % de la population française, ce qui représente 5 points de plus par rapport au mois dernier. Bouygues Telecom est toujours premier avec une couverture de 69 %, mais ce chiffre n'a pas changé depuis mi-mars. Il est vrai qu'à partir d'un certain seuil, il est plus difficile d'augmenter le pourcentage à moins de multiplier les antennes dans les zones moins denses ou rurales.
La bonne nouvelle pour tous ceux qui n'ont que faire de la 4G est que dans la course au déploiement de la meilleure couverture LTE, les opérateurs n'ont pas mis de côté la 3G. L'ARCEP a ainsi pu mesurer une hausse des débits moyens de 30 % en 3G par rapport à sa précédente enquête. Il existe évidemment de fortes disparités entre opérateurs : Orange propose un débit descendant médian de 9,3 Mbit/s, contre 4 Mbit/s chez Free et SFR.