La fonction SOS d'urgence par satellite sera-t-elle un critère de choix d'un nouvel iPhone ?

Florian Innocente |

Dévoilée avec les iPhone 14 et 14 Pro et lancée en France seulement trois mois plus tard, la fonction SOS d'urgence par satellite fait partie des nouveautés fortes de la nouvelle gamme. Pour l'heure, son utilisation est gratuite et l'on verra dans deux ans comment Apple l'intègrera à ses services payants.

Cette fonction n'est pas de celles que l'on utilise au quotidien, par contre elle peut s'avérer — littéralement — vitale en cas de problème ou de danger. À partir de ce millésime et dans les suivants, elle fera partie intégrante de l'offre d'Apple en iPhone. On n'aura normalement pas à choisir entre un iPhone de nouvelle génération équipé ou non de SOS d'urgence comme c'est le cas pour d'autres caractéristiques réservées aux modèles Pro.

Les SOS d

Les SOS d'urgence par satellite maintenant disponibles en France sur les iPhone 14

Mais tout le monde n'achète pas les derniers modèles. Les 11, 12 ou 13 ont encore de beaux jours devant eux et Apple maintient même cette année ces deux dernières générations à son catalogue.

Dès lors, dans le cas d'un renouvellement d'iPhone, notre question est la suivante : la fonction SOS d'urgence est-elle de nature à vous faire choisir un iPhone 14 au lieu d'un plus ancien modèle ?

Oui
14% (269 votes)
Non
66% (1257 votes)
J'achète toujours le dernier modèle
15% (278 votes)
Je ne sais pas
6% (113 votes)
Total des votes : 1917
avatar adrien1987 | 

Faut vraiment pas avoir de bol pour avoir besoin des urgences dans une zone blanche.

avatar loloscrat | 

@adrien1987
C’est assez courant en randonnée en montagne.

avatar Adodane | 

@loloscrat

Les urgences sont courantes en montagne ?

avatar DG33 | 

@Adodane

Malaise, chute, perte d’orientation, éboulis etc.

avatar Lu Canneberges | 

@adrien1987

Ayant grandi en Ardèche dans un coin où la 2G/3G n’est arrivée que dans les années 2015-2018 (donc après mon adolescence…) — et encore il fallait souvent grimper sur une colline pour l’avoir, encore aujourd’hui — et où il fallait aller au bar du village à vélo ou en voiture pour avoir l’ADSL, je peux te dire que les zones blanches il y en a encore beaucoup aujourd’hui !!

(On a déjà été coincés sous la neige, dans la maison, sans électricité et avec des câbles coupés — un arbre tombe sur la ligne téléphonique et c’est foutu… — donc on a avait des réserves et on faisait fondre/bouillir la neige pour boire et manger avec le feu de bois, mais si on avait eu une urgence médicale une liaison satellite aurait aussi été salutaire ! Idem, on était très loin de la route donc pas d’espoir de ce côté là…)

Tu peux être dans ton jardin/champ, dans la forêt, au bord de la rivière, etc. ou même sur la route et ne pas avoir de réseau du tout, en 2023 !

Donc si tu te casses la jambe dans un vallon, la forêt et/ou la nuit, tu peux attendre des jours voire des semaines avant qu’un autre être humain ne te croise ou d’avoir du réseau… si c’est juste la jambe tu finis par ramper vers la route, si t’es sous un rocher ou que tu perds beaucoup de sang, ça ne sera pas possible…

…c’est là que le SOS d’urgence par satellite peut s’avérer vital !

Donc pas forcément un critère impératif si on est 100% citadin ou qu’on fait du camping balisé une fois par an, mais pour les gens qui vivent à la campagne (ou dans les DROM-COM, car en Guyane on est vite éloigné des antennes aussi !) ça peut être super utile !

Ce n’est pas pour rien que les antennes de Starlink et les appareils satellite de Garmin sont déjà populaires…

Et une partie de ma famille vivant dans le Nord canadien ou le Nord suédois à des dizaines de kilomètres des villes, on perd aussi rapidement le réseau dans la forêt !!

Sans compter les Alpes…

Bref, c’est pas si rare que ça, au contraire !

— Au passage on s’étonne qu’il n’y ait presque plus personne de moins de 35 ans, si ce n’est 50, qui accepte de vivre dans ces endroits, donc pas d’école ni de médecin non plus, et pas d’emploi ou d’impôts locaux… L’éradication réelle des zones blanches, dessinée en partie sur les grands plans, devrait être un effort non seulement obligatoire mais systématique pour les 4 opérateurs et l’État, quitte à mutualiser !! Ça serait un début de réponse, je n’entre évidemment pas dans les services publics, l’installation médicale, les salaires, les transports en commun… mais ça y contribue, et contribue aussi à l’exode des jeunes… —

avatar RonDex | 

@Lu Canneberges

Exactement 😕

avatar raoolito | 

@Lu Canneberges

ce sont les citadins qui ne comprennent pas ce qu’on vit. ma femme est aide à domicile en region rurale, 1/3 de ses journées c impossible de la joindre et tenir une conv plus de 5mn c tres aleatoire ( et je ne parle pas de facetime 🤪)

avatar DG33 | 

@adrien1987

Ou être bloqué bien moins de 127h.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Aron_Ralston

avatar monsieurg33K | 

Non + j’achète toujours le dernier + j’ai déjà ce modèle

avatar Cro_Arthur | 

Malgré que ce soit un site spécialisé Apple, avec beaucoup de lecteurs qui sont fans d'Apple, on peut remarquer que sur la majorité des sondages (j'aime bien les sondages!) les votants restent objectifs vis-à-vis des features qui ne sont pas "incroyables" ou "must have". C'est cool de pouvoir garder un lectorat realtivement objectif, et ne pas avoir affaire qu'à des ultra fan!

avatar Lu Canneberges | 

@Cro_Arthur

+1 !

avatar Leo27 | 

@Lu Canneberges

+2!

avatar Dylem | 

Dommage que ça ne se reflète pas dans les commentaires. :D

avatar cecile_aelita | 

@Cro_Arthur

C’est là qu’on voit le gap énorme qu’il y a entre la communauté de lecteurs MacG (ceux qui lisent et qui votent) et ceux qui commentent 🙂.

avatar Sindanarie | 

@cecile_aelita

Ta ta ta ! Ceux-là qui commentent sont des immenses scientifiques ou de grands théoriciens éditorialistes c’est bien connu ! 😜

avatar raoolito | 

@Cro_Arthur

ben vous connaissez des fans de n’importe quelle entreprise qui sont majoritairement « whoaaa » ou « must have » ?
ceci dit ca doit etre pire chez les autres, le public apple est assez fidèle.

j’ai quand même voté oui, un peu comme pour le detecteur de crash ou les fonctions de suivi de l’apple watch. c’est une assurance, une mutuelle que l’on prend pour se proteger et proteger ceux qu’on aime.
au lieu de dire « voulez-vous acheter un iphone a cause du sos sat » il faudrait demander « offririez-vous cet iphone a un proche a cause du sos sat », je suis sur que les resultats seraient bien différents.

avatar Cro_Arthur | 

Je suis d'accord avec toi, mais mon message ne concernait pas cette feature en particulier, mais était plutôt une remarque d'ordre générale sur MacG.

La différence entre beaucoup de commentaire qui mettent Apple sur un piédestal, alors que dans les réponses au sondage nous voyons la majorité silencieuse qui est très objective.

Mais cette majorité silencieuse on peut la voir dans tous les domaines (cc présidentielles), et elle est très importante en France.

avatar raoolito | 

@Cro_Arthur

mmhmm
je préciserai aussi qu’a sondage egal -qui vaut ce qu’il vaut- la « majorité silencieuse » adopte plutot des standards apple, n’est ni fan de bricolage ni fan de sideloading etc…
quand a la politique cette « majorité silencieuse » a malheureusement plutot tendance a ne pas aller voter, simplement.

avatar yaya31832 | 

J’aurais dit oui mais comme c’est pas disponible en Belgique…

avatar jog_ch | 

@yaya31832

Pareil, j’ai mis « Non » car la fonction n’est pas dispo en Suisse … et pourtant ce serait utile avec nos montagnes !

avatar mat16963 | 

@jog_ch

Idem. Mais bon Apple semble avoir oublié la Suisse malheureusement (cf. Dictée vocale améliorée d’iOS 16 et Visual LookUp indisponibles pour absolument aucune raison)…

Edit: et y a aussi l’aspect du prix qui me fait peur… Apple a dit gratuit 2 ans… et ensuite ?! J’espère que la fonction d’appel d’urgence restera quand même bel et bien gratuite (enfin comprise dans le prix plus que prohibitif des iPhone…)

avatar Paquito06 | 

A voir, apple vend elle ses smartphones a des clients residants dans des zones blanches ou non couvertes?

avatar Adodane | 

@Paquito06

Ce n'est pas interdit a des clients vivant en zone couverte de se déplacer dans une zone non couverte.

avatar Paquito06 | 

@Adodane

“Ce n'est pas interdit a des clients vivant en zone couverte de se déplacer dans une zone non couverte.”

Certes. Est ce pour autant un argument de poids lors de l’achat du dernier iPhone?

avatar raoolito | 

@Paquito06

ya nous

avatar Paquito06 | 

@raoolito

“ya nous”

Meme si je passe du temps a la montagne (ski, vtt, rando, camping, etc.), c’est pas un argument de vente 😅 Y a l’option, c’est bien, elle n’y est pas, c’est bien aussi.

avatar Lonsparks23 | 

Comme beaucoup de fonctions Apple Watch / iPhone sorties dernièrement, c’est fonction qui deviendra intéressante et automatiquement intégrée au packaging des futurs appareils. Les personnes les plus sensibles à utiliser ces fonctions le prendront probablement dès maintenant, les autres l’auront dans leurs futures modèles qui rendra l’achat encore plus intéressant.

avatar fredsoo | 

Régulièrement je roule en vélo de route dans des zones non couvertes par le réseau cellulaire, en principe c’est synonyme de tranquillité et sérénités.
La route est à moi 😎

avatar ArnaudB | 

Je randonne souvent en montagne. Une amie est décédée il y a un mois en chutant lors d’une ballade. Faute de couverture téléphonique les secours n’ont pu être averti que 3/4 d’heure après sa chute. Tout les jours je pense à elle en me demandant si ces 3/4 d’heure perdu ne lui ont pas été fatale.

avatar Dimemas | 

juste au passage, Qualcomm a décidé de sortir les muscles et serait en train de faire un partenariat avec starlink pour concurrencer la pomme pour les téléphones anordi.
ça risque de faire mal !

avatar said35 | 

Euh non

avatar debione | 

Déjà que je laisse volontairement mon smartphone à la maison quand je vais dans la nature ou faire du sport...
Etre joignable/joindre partout, tout le temps, ma hantise...

avatar DG33 | 

@debione

Tu peux te mettre en mode ne pas déranger, et garder pour toi les fonctions d’appel, SMS etc. dont l’appel d’urgence.

CONNEXION UTILISATEUR