Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Droits de la Ligue 1 : « Apple, j’y ai cru », déclare le président de la LFP

Félix Cattafesta

Wednesday 19 June 2024 à 10:30 • 43

Services

Image LFP.

Finalement, la Ligue 1 ne trouvera pas sa place sur Apple TV+. Alors que les droits de diffusion de la compétition pour la période 2024-2029 ont été remis en jeu, aucun repreneur n’a été trouvé pour le moment. Des rumeurs voulaient qu’Apple se soit intéressée au dossier, mais le directeur de la Ligue de football professionnel (LFP) a aujourd’hui confirmé que Cupertino avait passé son tour.

Cela fait maintenant plusieurs années qu’Apple cherche à s’imposer dans le monde du sport : elle diffuse par exemple la MLS, le championnat de football américain via un supplément pour son service TV+. Les rumeurs voudraient que l’entreprise lorgne sur la diffusion de la F1 ou de la NBA. Si le projet est périlleux, la diffusion de la Ligue 1 aurait pu être une belle prise pour Cupertino.

« Apple, j’y ai cru », a déclaré Vincent Labrune, président de la LFP dans une interview avec Le Monde. Plusieurs réunions ont eu lieu entre les deux parties l’an dernier, mais Cupertino n’a finalement pas participé à l’appel d’offres lancé en octobre 2023. Il faut dire que les tarifs étaient très élevés, les droits ayant pendant un temps été fixés à 1 milliard d’euros avant de redescendre à 800 millions. L’hésitation peut se comprendre : la Ligue 1 reste une compétition bien franco-française qui n’aurait pas forcément attiré des foules d’abonnés. D’un point de vue technique, l’app TV n’existe pas sur Android.

Amazon perdrait beaucoup d

Amazon perdrait beaucoup d'argent avec la diffusion de la Ligue 1

Qui va donc retransmettre la nouvelle saison de Ligue 1, dont le premier match aura lieu dans moins de 2 mois ? Difficile à dire : Canal+ ne serait pas pressée d’arriver à un accord, tandis que BeIN Sport ne souhaite pas investir seule. Amazon, diffuseur officiel depuis 2021, a récemment prévenu ses abonnés que le Pass Ligue 1 allait s’arrêter « dans sa forme actuelle à compter du 19 juin » en raison de la fin du cycle de diffusion. Faute de mieux, la LFP pourrait se décider à monter sa propre chaîne diffusant l’intégralité des rencontres. Ce n’est pas demain la veille qu’on pourra regarder les matchs de Ligue 1 en vidéo immersive dans le Vision Pro…

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner