Alphabet, la maison mère de Google, s’est réjouie lors de la présentation de ses derniers résultats financiers du succès d’une expérience menée auprès de quelques utilisateurs de YouTube sur des téléviseurs connectés. En plus de la publicité affichée avant, après et pendant les vidéos, le service de streaming a testé l’affichage de publicités pendant les pauses. Dès que l’utilisateur interrompt la lecture d’une vidéo, une publicité s’affiche à l’écran et jusqu’au retour de la lecture.
Manifestement, ces publicités plaisent beaucoup aux annonceurs qui sont prêts à payer une somme supplémentaire pour diffuser leurs contenus par ce biais. Voilà qui encourage Alphabet à généraliser ce nouveau format… et qui éclaire mieux le déploiement des économiseurs d’écran sur l’app tvOS (et ailleurs) de YouTube. Pour l’heure, ils n’affichent que des images statiques extraites d’autres vidéos, mais on peut imaginer un futur proche où l’économiseur d’écran affiché pendant la pause sera en réalité une publicité.
YouTube peut afficher son propre économiseur d'écran sur l'Apple TV
On n’a pas encore les détails sur ce nouveau format publicitaire et son implémentation exacte. Quoi qu’il en soit, il faut s’y attendre et rappeler l’astuce pour que l’économiseur d’écran de l’Apple TV garde la priorité : réduisez la durée de son activation à 5 minutes et YouTube n’aura pas le temps de lancer son propre économiseur. Pour le moment.
Source : Android Authority