Lors de son lancement en France courant novembre, Tap to Pay n’était pas compatible avec le réseau de cartes CB (Cartes Bancaires). Le service d’Apple Pay qui permet de transformer un iPhone en terminal de paiement sans contact ne fonctionnait alors qu’avec les cartes Visa, Mastercard, American Express et Discover. Apple promettait alors l’ajout du réseau français dans les semaines à venir, il a manifestement fallu plus de temps. En effet, viva.com annonce être la première plateforme qui permettra aux commerçants d’accepter des paiements sans fil sur leur iPhone avec les cartes CB.
Si elle est intégrée à iOS, la fonctionnalité nécessite malgré tout une app partenaire que les entreprises et commerçants doivent installer sur leur iPhone pour bénéficier de Tap to Pay. En l’occurrence, il s’agit de l’app viva.com | Terminal et il faudra aussi créer un compte pour utiliser le service et renseigner les coordonnées d’un compte bancaire. viva.com prélève 1,69 % des paiements physiques (et minimum 0,1 €) d’après sa grille tarifaire. Ce qui semble raisonnable face à ses concurrents, même si cela dépend sans doute des différents contrats et des sommes demandées.
Tap to Pay : les frais pour les commerçants varient fortement selon les banques
Pour l’heure, viva.com semble avoir l’exclusivité sur les cartes CB et Tap to Pay. On imagine que cela changera et que les autres acteurs qui proposent le service adopteront aussi le réseau, tant il est populaire en France.