Pas facile de travailler avec Apple, surtout quand on est développeur de jeux vidéo. MobileGamer.biz a papoté avec plusieurs personnes ayant publié des jeux sur Apple Arcade, et celles-ci ne mâchent pas leurs mots par rapport au service. Un des interrogés affirme que les paiements liés aux titres Apple Arcade sont en baisse depuis des années, tandis qu’un autre a déclaré qu’il y avait « une odeur de mort » autour de la plateforme. Les rumeurs envisagent un potentiel nouveau départ pour ce service, dont le catalogue subit l’arrivée frontale de Netflix.
Si Apple Arcade brassait large à son lancement avec un catalogue aux genres variés, le service a revu sa ligne éditoriale en cours de route et se concentre désormais plutôt sur les jeux familiaux. Ce changement mis en place au printemps 2021 ne s’est pas fait en douceur. Apple a « annulé un grand nombre de projets et énervé beaucoup de gens », affirme une personne interrogée. Un chef de studio confie par exemple avoir reçu des retours élogieux sur un titre pendant plusieurs mois avant que les équipes d’Apple Arcade ne se désintéressent complètement du projet, mentionnant un « changement de stratégie ». Celui-ci a bien proposé d’apporter des modifications et de s'adapter, mais les représentants d'Apple ont simplement cessé de répondre à ses mails.
Les critiques sont diverses, beaucoup évoquant des difficultés de travailler avec Apple : l’entreprise est décrite comme parfois imprévisible et exigeante. Obtenir des réponses du service marketing est visiblement compliqué. « Il faut six semaines pour obtenir un simple tweet ou quoi que ce soit », déclare un développeur. Certains estiment devoir « supplier » pour voir leur titre apparaître sur la page d'accueil de la rubrique Arcade.
La question de la rémunération serait source de conflit. Les tarifs initiaux qu'Apple payait pour les nouveaux titres d'Arcade auraient été réduits. Plusieurs développeurs affirment également que les paiements liés à un système de prime sont en baisse depuis fin 2020. Les critères pour obtenir ce coup de pouce seraient opaques, ce qui n’aide pas les studios à négocier ou à comprendre ce qui ne va pas.
Ce système de prime favoriserait les titres ayant un fort taux de rétention de joueurs, laissant forcément de côté les jeux narratifs plus courts ou certains titres indépendants. Peu de nouveaux projets originaux seraient validés, d’autant plus si les titres ne sont pas particulièrement pensés pour toute la famille. Certains mettent cela en parallèle ce manque d'ambition avec les investissements d’Apple dans le domaine de la musique ou du cinéma. « Il doit y avoir une passion et un respect pour les jeux au sommet de l'entreprise, ce qui n'est pas le cas », a déclaré un chef de studio.
Malgré les critiques, certains développeurs gardent une impression positive du service. « Bien qu’il ait des imperfections, nous sommes très heureux qu'Arcade existe. Il a rendu les jeux haut de gamme viables sur mobile », a déclaré une personne interrogée. Une autre ajoute que son entreprise n’existerait pas sans le soutien d’Apple. L’arrivée fracassante de Netflix sur le secteur pourrait rebattre les cartes, certains estimant que cette concurrence pourrait pousser Apple à envisager un nouveau changement de ligne éditoriale.