Yahoo, qui fournit déjà à Apple les données météo et boursières d'iOS, voudrait occuper une place plus importante et devenir le moteur de recherche par défaut de Safari. Un objectif très ambitieux, voire démesuré, si on regarde la position de Yahoo sur le marché des moteurs de recherche aujourd'hui.
Le site spécialisé Search Engine Land note qu'il y a plusieurs obstacles importants qui barrent la route de l'entreprise de Marissa Mayer. Le premier, et non le moindre, c'est qu'elle n'a tout simplement plus de moteur de recherche universelle. Depuis 2009, Yahoo utilise Bing (lire : Microsoft et Yahoo signent pour 10 ans).
Il y a bien des rumeurs selon lesquelles Yahoo chercherait à relancer son propre moteur, mais cela prend du temps. D'autant que ça ne semble pas être la priorité de Marissa Mayer qui s'attache à faire de sa société un spécialiste des médias. À l'heure actuelle, faire de Yahoo le moteur de recherche par défaut d'iOS reviendrait en fait à faire de Bing la solution standard. D'ailleurs, on peut se demander si Microsoft verrait d'un bon œil une telle opération : sa technologie serait utilisée, mais elle n'en tirerait pas tous les bénéfices (visites, exposition...).
Et puis faire de Yahoo le nouveau moteur par défaut n'éradiquerait pas pour autant Google d'iOS. À chaque fois qu'Apple a retiré une de ses applications installées par défaut, la firme de Mountain View a su rebondir en proposant une nouvelle solution largement adoptée par les utilisateurs (lire : La grande application de Google sur iOS). L'app Recherche Google, déjà très populaire, pourrait être boostée par cette décision.
Car il y a aussi le risque que les utilisateurs n'adhèrent pas à Yahoo/Bing comme moteur de recherche. Après le mauvais épisode de Plans d'iOS 6, décrié à sa sortie, Apple est-elle prête à remplacer un moteur de recherche majoritairement utilisé par un autre moins efficace ?