Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Yahoo comme moteur de recherche par défaut d'iOS, vraiment ?!

Stéphane Moussie

jeudi 17 avril 2014 à 11:17 • 24

iGeneration

Yahoo, qui fournit déjà à Apple les données météo et boursières d'iOS, voudrait occuper une place plus importante et devenir le moteur de recherche par défaut de Safari. Un objectif très ambitieux, voire démesuré, si on regarde la position de Yahoo sur le marché des moteurs de recherche aujourd'hui.

Montage MacGeneration

Le site spécialisé Search Engine Land note qu'il y a plusieurs obstacles importants qui barrent la route de l'entreprise de Marissa Mayer. Le premier, et non le moindre, c'est qu'elle n'a tout simplement plus de moteur de recherche universelle. Depuis 2009, Yahoo utilise Bing (lire : Microsoft et Yahoo signent pour 10 ans).

Il y a bien des rumeurs selon lesquelles Yahoo chercherait à relancer son propre moteur, mais cela prend du temps. D'autant que ça ne semble pas être la priorité de Marissa Mayer qui s'attache à faire de sa société un spécialiste des médias. À l'heure actuelle, faire de Yahoo le moteur de recherche par défaut d'iOS reviendrait en fait à faire de Bing la solution standard. D'ailleurs, on peut se demander si Microsoft verrait d'un bon œil une telle opération : sa technologie serait utilisée, mais elle n'en tirerait pas tous les bénéfices (visites, exposition...).

Yahoo a quelques latitudes sur la présentation des résultats de recherche, mais c'est bien Bing qui est utilisé.

Et puis faire de Yahoo le nouveau moteur par défaut n'éradiquerait pas pour autant Google d'iOS. À chaque fois qu'Apple a retiré une de ses applications installées par défaut, la firme de Mountain View a su rebondir en proposant une nouvelle solution largement adoptée par les utilisateurs (lire : La grande application de Google sur iOS). L'app Recherche Google, déjà très populaire, pourrait être boostée par cette décision.

Car il y a aussi le risque que les utilisateurs n'adhèrent pas à Yahoo/Bing comme moteur de recherche. Après le mauvais épisode de Plans d'iOS 6, décrié à sa sortie, Apple est-elle prête à remplacer un moteur de recherche majoritairement utilisé par un autre moins efficace ?

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Android : Google planche aussi sur une fonction pour réduire le mal des transports

12:54

• 2


Protégez votre Mac pour seulement 2,03 €/mois avec CyberGhost VPN : l'offre Black Friday à ne pas manquer ! 📍

11:52


Black Friday : iPad 10 à 359 €, iPad Air M1 5G à 550 € ou moins avec la carte Fnac+

11:45

• 1


Les enceintes et barres de son Sonos jusqu’à - 40 % pendant le Black Friday

10:53

• 10


Le vrai nouveau Siri, celui alimenté par une IA générative, ne sortirait pas avant… 2026

07:57

• 56


Une sonnette connectée qui diffuse vos images aux quatre vents

21/11/2024 à 22:00

• 18


Google abandonne la Pixel Tablet 2... ou les tablettes tout court ?

21/11/2024 à 21:00

• 6


Test du Meross MS600, un détecteur de présence Matter compétent et pas cher

21/11/2024 à 20:30

• 9


Billie Eilish artiste de l’année 2024 sur Apple Music

21/11/2024 à 20:20

• 11


WhatsApp lance la transcription des vocaux

21/11/2024 à 19:55

• 16


Aux États-Unis, Apple Pay est désormais surveillé de la même manière que les banques traditionnelles

21/11/2024 à 17:15

• 22


Total War: Empire est désormais disponible sur iOS pour 15 €

21/11/2024 à 16:15

• 5


L'Apple Watch Ultra 2 et quatre autres montres à l'épreuve du marathon de New York

21/11/2024 à 14:39


AirPods Pro 2 : deux fonctions de santé auditive arrivent en France

21/11/2024 à 12:44


Black Friday : le HomePod mini à 87 € (-22 €)

21/11/2024 à 12:17

• 14


Le service de paiement Wero généralisé en Belgique

21/11/2024 à 11:30

• 13