Apple serait partie faire un tour du côté de la Suisse pour son iWatch. Selon Jean-Claude Biver qui répondait aux questions de "PME Mag", la pomme l'aurait approché lui, et plusieurs autres personnes.
Apple aurait plusieurs ambitions avec la Suisse, indique le tout nouveau responsable de la division Montres et Joaillerie de LVMH (TAG Heuer et Zenith) qui est également le président de Hublot. D'un côté, la firme de Cupertino aurait essayé de débaucher un certain nombre de personnes travaillant pour de grands groupes horlogers, dont le sien, Hublot. Ses collaborateurs auraient tous refusé. Ce n'est pas la première fois que l'on entend parler d'offres d'emplois liées à l'iWatch (lire aussi iWatch : Apple embauche à tour de bras pour une sortie en 2014). Ce point n’a rien de surprenant, les deux autres le sont sans doute plus.
D’autre part, Apple souhaiterait avoir des montres « Swiss Made » pour des raisons marketing. Le Californien aurait selon lui créé une société en Suisse dans ce but et aurait déjà passé des commandes à des sous-traitants.
Dernier point notable enfin de l’article : Apple aurait essayé d’acheter à Hublot son or inrayable appelé Magic Gold. La firme de Cupertino souhaitait apparemment s’en servir pour une version luxe de l’iPhone. Hublot a refusé cette demande expliquant qu’ils étaient des horlogers et non des vendeurs de métal.
Faut-il tout prendre au pied de la lettre et accepter tout cela pour argent comptant ? Sans doute pas, Jean-Claude Biver est présenté comme un communicant hors pair, et ses déclarations cachent peut-être certaines arrière-pensées.
S’il paraît tout à fait normal qu’Apple prospecte en Suisse et s’intéresse à certains matériaux, parler de production concernant l’iWatch semble un brin prématuré. En tout cas, l’homme d’affaires ne se fait aucun souci concernant l’arrivée de l’iWatch, cela n’aura aucune conséquence sur l’horlogerie suisse.
(Merci à Didier pour l'info !)