Universal Music lance officiellement le Blu-ray Pure Audio, un nouveau support physique succédant au SACD et au DVD-Audio dans la quête d’une alternative de très haute qualité au CD. Les 50 Go des disques Blu-ray Pure Audio sont en effet réservés à de la musique en qualité « studio master » 24 bits / 96 kHz, contre 16 bits / 44,1 kHz pour le CD.
Ce nouveau support ne nécessite pas de nouveau lecteur, un point important puisque le tiers des foyers français possède un lecteur Blu-ray selon le SEVN. Chaque disque Blu-ray Pure Audio est fourni avec un code qui permet de télécharger une version MP3 et une version FLAC qui pourra être transcodée en ALAC, l’iPod et les appareils iOS étant incapables de lire la musique en qualité « studio master ».
L’intérêt de ce nouveau support semble néanmoins plus que limité. La plupart des titres présentés ne sont disponibles qu’en stéréo 2.0, or le DVD-Audio est capable depuis dix ans de stocker de la musique 24 bits / 96 kHz en stéréo (2.0/2.1) ou en full surround (5.0/5.1), et même en 24 bits / 192 kHz en stéréo (2.0). Le Blu-ray Pure Audio présente néanmoins l’avantage de proposer trois formats (PCM, DTS HD Master Audio et Dolby True HD), contre le seul PCM pour le CD et le DVD-Audio.
Un journaliste de Clubic assure que la différence entre le Blu-ray Pure Audio et le CD est « flagrante », tout en notant qu’elle pourrait provenir d’un mastering spécifique à l’avantage du nouveau support. Il faudra pour le moment se contenter d’un catalogue de 36 titres vendus en exclusivité par la Fnac jusqu'au mois de septembre, pour un prix de 20 € chacun.