Kirk McElhearn est formel : iTunes Radio utilise l’égaliseur de volume, même si vous avez par ailleurs désactivé cette fonction (Préférences > Lecture). L’égaliseur de volume évite que le volume d’un morceau soit beaucoup plus fort ou beaucoup plus faible que le précédent, ce qui n’est pas inutile dans le cadre d’iTunes Radio. Mais qui n’est pas non plus sans poser problème.
La mécanique de cette fonction est assez simple : si le volume d’un morceau est plus fort que le précédent, il est baissé ; si le volume d’un morceau est plus faible que le précédent, il est augmenté. Dans ce dernier cas, le son est presque toujours très distinctement altéré — on perd en dynamique tout en gagnant en distorsion. Ce qui ne veut pas dire que la baisse de volume est sans effet.
Apple a pris la (bonne) décision de ne pas aligner le volume moyen des morceaux joués par iTunes Radio sur celui des morceaux récents, dont le volume est trop souvent poussé pour s’imposer dans l’habitacle d’une voiture ou les oreillettes des casques. Autrement dit, les amateurs de Lady Gaga et Katy Perry devront monter le son pour retrouver le volume auquel ils sont habitués.
Malgré tout, le volume des mixes plus subtils est bel et bien augmenté — McElhearn, spécialiste de musique classique, l’a notamment remarqué sur le Double Sextet de Steve Reich. Est-ce vraiment grave ? La qualité d’iTunes Radio est bien plus élevée que celle de la bonne vieille radio et l’égaliseur évite d’avoir à régler le volume constamment. On peut néanmoins regretter qu’Apple outrepasse le choix d’un utilisateur qui souhaiterait désactiver cette fonction.