L'Autorité de la concurrence a autorisé l'acquisition du groupe Flammarion par Gallimard sans aucune condition. Gallimard devient ainsi le troisième éditeur français, derrière Hachette Livre (Hachette, Hatier, Larousse, Armand Colin, Stock, Fayard, Grasset, JC Lattes, etc.) et Editis (Place des éditeurs, Robert Laffont, Plon, Perrin, XO, Le Cherche midi, La Découverte).
Si Antoine Gallimard considère l'iPad comme le « Nespresso de la culture », l'éditeur est entré récemment dans l'iBookstore avec 300 titres. La théorie de l'information d'Aurélien Bellanger, édité par Gallimard, est aujourd'hui un des livres numériques les plus vendus dans la boutique d'Apple. Flammarion est aussi présent dans l'iBookstore, là encore dans le top 15, avec Les Lisières d'Olivier Adam.
De manière générale, le livre électronique reste un détail pour les éditeurs : selon l'institut GfK, il générera 21 millions d'euros de chiffre d'affaires cette année, contre plus de 4 milliards d'euros pour le livre papier. Il croît néanmoins à un rythme rapide, de près de 80 % cette année, et pourrait donc peser 55 à 75 millions d'euros en 2015. Il pourrait alors représenter 2 à 3 % du marché seulement, mais 2 à 3 % où l'innovation pourrait être plus facilement récompensée.
[Sipa, L'Express]