Facebook lance aujourd'hui "Music Stories" partout dans le monde et au sein de son app iOS uniquement. L'idée est de faciliter le partage de musiques depuis Spotify et Apple Music vers son propre fil d'actualité.
Ce n'est pas le morceau complet qui est ainsi proposé en écoute à vos amis, mais un extrait de 30 secondes. Pour ce faire, on copie simplement le lien de partage d'un single ou d'un album entier depuis l'un des deux services et on le colle dans Facebook. En face, nul besoin d'avoir Spotify ou Apple Music pour écouter cette musique.
Selon que l'on est simple utilisateur ou abonné à l'un ou l'autre de ces deux services, on pourra acheter le morceau/album ou le ranger dans l'une de ses playlists. Plus tard ce partage devrait également marcher en partant de playlists.
Il est prévu aussi dans un second temps que d'autres services de streaming deviennent compatibles avec Music Stories. C'est un contenu supplémentaire que Facebook essaie ainsi de capter puisqu'il fait en sorte que l'essentiel se déroule à l'intérieur son app.
On imagine aisément qu'à terme le réseau social - 1,55 milliard d'utilisateurs inscrits dont 1 milliard actifs quotidiennement - va proposer son propre service de musique en streaming au lieu de se contenter de ces petits extraits, plus courts encore que ceux fournis par l'iTunes Store. Facebook est devenu un mastodonte dans le partage de vidéos — plus de 8 milliards sont vues chaque jour — et il a lancé cette année les grandes manœuvres pour faire venir entre ses murs des articles d'actualité de gros journaux (lire Facebook lance officiellement ses articles instantanés).