Eddy Cue, le grand manitou des contenus chez Apple, a fini par lâcher des chiffres pour Apple Music. Le service de streaming, ouvert le 30 juin, compte donc très officiellement 11 millions d’abonnés, dont 2 millions qui ont choisi l’abonnement familial à 14,99 € par mois.
Évidemment, nous sommes encore en pleine période des trois mois d’essai, il est donc probable qu’une partie de ces nouveaux clients décide de ne pas poursuivre l’expérience, passée la fin de la gratuité. Mais « nous sommes emballés par les chiffres jusqu’à présent », s’enthousiasme Cue à USA Today. Le chiffre de 10 millions d’abonnés qui circulait pour Apple Music n’était donc pas tombé loin.
Le résultat est très satisfaisant pour le moment, surtout quand on considère qu’Apple Music a été lancé il y a cinq semaines. Si ces 11 millions devaient définitivement basculer vers la formule payante à la rentrée, cela représenterait déjà plus de la moitié des abonnés premium de Spotify (qui en comptait 20 millions en juin).
Tout n’est pas rose pour autant pour Apple Music. De nombreuses plaintes se sont élevées concernant les bugs, doublons et problèmes de reconnaissance des morceaux du service iCloud. Eddy Cue assure qu’Apple « est au courant que certains utilisateurs ont rencontré des soucis, et nous avons horreur de les décevoir, mais nous lançons des mises à jour aussi rapidement que nous le pouvons pour corriger ces problèmes ».
Convaincre les utilisateurs
Jimmy Iovine se dit de son côté « agréablement surpris » par la montée en charge rapide d’Apple Music, une chose que sa précédente tentative, Beats Music, n’aurait jamais réussi. Mais il admet aussi que le service fait face à de sérieux défis. « Pour beaucoup de personnes en dehors des États-Unis, il faut encore expliquer ce que c’est et comment ça marche », explique-t-il. « Au-delà, il faut encore convaincre tous ceux qui ne paient jamais pour leur musique, en leur montrant que nous offrons quelque chose qui peut améliorer leurs vies. Et puis il y a tous les gens qui je pense, comprennent la valeur [de la musique], mais que nous devons aller chercher ».
Néanmoins, il se dit convaincu qu’Apple possède désormais un levier qui permettra non seulement d’offrir un accès à la musique, mais aussi de « bâtir une communauté ». Iovine assure entendre, du côté de la communauté des artistes, un « soupir de soulagement : ils ont maintenant des outils pour s’adresser à leurs fans. Et chez Apple, ils bougent à la vitesse de l’éclair ».
Eddy Cue a également fait le point sur l’App Store, qui connait un gros succès en Chine. La boutique d’applications a généré 1,7 milliard de dollars de transactions en juillet, un record. Le chèque retourné aux développeurs est de 33 milliards depuis 2008 (le montant était de 25 milliards à la fin de l’année dernière).