Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple corrige les classements de musique d'iTunes

Florian Innocente

mercredi 04 mars 2015 à 23:11 • 3

Services

Dans la salle des machines de l'iTunes (Music) Store, Apple procède parfois à des changements sur lesquels elle revient par la suite. Billboard explique que les équipes d'iTunes ont satisfait aux demandes exprimées il y a quelques jours par des labels indépendants.

Les singles et albums qui apparaissent dans les différents carrousels sur la page principale d'iTunes étaient sélectionnés un peu moins par les équipes du service qui font un travail éditorial et un peu plus par un algorithme basé sur la vitesse à laquelle un titre se vend. L'effet retors de cette dernière approche est qu'elle pouvait bénéficier surtout aux grandes maisons de disques, reléguant les indépendants à une place bien moins visible, et ce d'autant plus que cette formule actualise le carrousel très vite, toutes les 90 minutes.

Billboard raconte qu'un gros travail de nettoyage a commencé il y a un an dans le catalogue d'iTunes et que ce mécanisme faisait partie des nouveautés mises en place depuis la fin 2014. D'après les retours obtenus par le site spécialisé, Apple a revu à la baisse l'influence de son algorithme. Les indés conservent par ailleurs une place non négligeable dans les différents étages de cette page. Dans la toute première et grosse rangée par exemple, les indés pèsent pour 40% de contenus affichés et 50% dans la rangée des nouvelles sorties, placée juste en dessous.

Autre recul constaté, la manière dont les albums en précommande peuvent affecter les classements. Précédemment, lorsqu'un artiste mettait son prochain opus en précommande, les pré-ventes enregistrées servaient de fusée d'appoint pour faire grimper son album en tête du classement, une fois la disponibilité effective. Apple a changé son fusil d'épaule, maintenant les performances de l'album ne reposent que sur les ventes réalisées au jour de la commercialisation réelle. Une modification qui n'est pas anodine, explique un cadre, car les tops d'iTunes sont autrement plus scrutés par les professionnels que ceux de Spotify ou Google Play Music. Et tout bouleversement a des conséquences auxquelles il faut s'habituer.

S'agissant du nettoyage dans le fond du catalogue, il s'agit par exemple des karaokés, des reprises de titres tombés dans le domaine public (ce peut être un hit historique tel le Love me do des Beatles) ou des ribambelles d'albums d'hommage qui sont passés à la trappe. Des milliers de disques auraient été ainsi retirés pour améliorer la qualité du catalogue et éviter que des clients ne se laissent abuser.

Là aussi, des labels s'en sont émus, certaines disparitions étant inexplicables car le disque conforme à la charte édictée par Apple. Mais les équipes d'iTunes sont à l'écoute et réceptives pour corriger une erreur, tempère un responsable. Une explication à certaines suppressions est avancée : en prévision de l'arrivée de son service de streaming, Apple souhaite écarter des singles ou albums où la répartition des ayants droit est incomplète, en attendant que la situation se régularise.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

La balise Chipolo Pop localise chez Apple ou Google

17:25

• 0


Livebox 7 Wi-Fi 7 sans 6 GHz : un retour en arrière en matière de performances ?

15:56

• 13


Counterpoint : Apple a dépassé Samsung grâce à l'iPhone 16e et aux marchés secondaires

14:42

• 0


Pourquoi devez-vous (vraiment) craquer pour un écran BenQ MA270U ou MA320U avec votre Mac ? 📍

11:03

• 0


Les smartphones devraient être (vraiment) interdits dans tous les collèges à la rentrée 2025

10:59

• 115


Sony augmente le prix de la PS5 de 50 € en France

09:52

• 38


Raccourcis peut directement ouvrir une conversation de Messages sous iOS 18.4

07:51

• 31


Le Vision Pro a enfin un futur, et l’iPad se rapproche enfin du Mac : la semaine Apple

13/04/2025 à 21:36

• 41


Droits de douane : l’absence de taxes sur les produits Apple n’est qu’un répit de quelques mois

13/04/2025 à 21:36

• 46


Boycott américain : Google plus incontournable qu’Apple pour les Français

13/04/2025 à 21:36

• 153


Redécouvrir iPhoneOS 1.0 en 2025... que de limitations, et que d’évolution !

13/04/2025 à 19:15

• 48


DOGE : Musk multiplie tranquillement les conflits d’intérêts entre l’administration et ses entreprises

12/04/2025 à 22:15

• 2


Tim Cook peut souffler : le matériel informatique (iPhone, Mac...) exempté des surtaxes de Trump

12/04/2025 à 16:45

• 84


Cyberattaque chez Autosur : vos données roulent sans vous, mais Incogni peut freiner l’hémorragie 📍

12/04/2025 à 11:10

• 0


Mon écran d’accueil : Félix et ses icônes rangées n’importe comment

12/04/2025 à 10:17

• 31


Colorware propose Apple Pencil Pro aux couleurs de Crayola

12/04/2025 à 00:30

• 7