Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le fabricant chinois Xiaomi casse les prix et continue de croître

Pierrick Aubert

jeudi 10 octobre 2013 à 21:33 • 38

Ailleurs

Depuis septembre dernier, le fabricant de smartphones chinois Xiaomi a su attirer l'attention avec son terminal à 326 dollars : le Mi3. Sur le papier, l'appareil fonctionnant sous Android n'a rien à envier aux terminaux Samsung.

Sur le marché low-cost chinois, Xiaomi a de quoi se faire une solide place, rapporte le Wall Street Journal dans un reportage. Pour concurrencer les nouveaux iPhone en matière de tarif, le constructeur propose son nouveau venu le MI3. Un smartphone deux fois moins cher que celui d'Apple et une alternative crédible aux best-sellers du coréen Samsung. Dans les grandes lignes, le terminal embarque un écran 5", un processeur Nvidia quad-core Tegra 4 et un appareil photo de 13 mégapixels.

La compagnie pèse aujourd'hui 10 milliards de dollars et espère continuer son ascension sur le marché chinois après avoir conquis 5% de ce dernier en seulement trois ans d'existence. La société compte écouler 20 millions de mobiles cette année après en avoir vendu 7 millions l'an dernier. "Nous essayons de vendre nos produits au plus près de leur coût de fabrication", explique Lei Jun, le patron de Xiaomi, au Wall Street Journal. Un pari risqué, puisque la concurrence est féroce et qu'il ne faut pas non plus vendre à perte. L'entreprise reste par ailleurs très discrète concernant sa rentabilité.

Pour gagner en crédibilité sur un marché en pleine explosion, le constructeur se doit de proposer un service complet à ses clients, et c'est là que la stratégie de Xiaomi est bien pensée. En exploitant le système Android, les coûts logiciels sont minimisés. La distribution se fait principalement depuis le site web de l'entreprise et de nombreux accessoires sont commercialisés. La panoplie est complète, jusqu'aux figurines de lapins ; la mascotte de l'entreprise. "Dix à vingt millions de personnes achètent nos téléphones et 500 000 achètent nos lapins", explique M. Lei.

Lei Jun, le patron de Xiaomi - Photo Fortune Live Media CC

Les produits proposés par Xiaomi se veulent ouverts aux remarques des consommateurs. Pour fidéliser un maximum les utilisateurs, le constructeur rapporte que les usagers peuvent suggérer les améliorations à faire et les mises à jour s'en suivent. "Une fois que nous avons corrigé quelque chose, le sentiment d'appartenance est plus fort. Les gens en parlent entre camarades de classe, amis, colocataires…"

Très optimiste

La marque s'étend désormais sur toute la Chine. Les distributeurs estiment que les téléphones Xiaomi font partie des premiers choix lorsque des consommateurs veulent acheter chinois. L'entreprise se classe aujourd'hui juste derrière Huawei (lire : Apple se fait doubler par Huawei et Xiaomi en Chine). Les spéculations vont bon train concernant l'expansion internationale de la société, mais cette dernière reste muette concernant ses objectifs futurs. "Je crois que sur de nombreux aspects, nous avons déjà dépassé Apple et Samsung", déclare fièrement Lei Jun. La société a, selon lui, besoin de trois années supplémentaires pour que ses téléphones dépassent ceux de ses concurrents internationaux en matière de qualité.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

L’iPhone 17 abandonnera-t-il son tiroir SIM en Europe ?

25/11/2024 à 21:30

• 9


L’iPhone 17 Pro troquerait le titane contre de l’aluminium

25/11/2024 à 21:00

• 22


Apple va-t-elle laisser en plan l’AirPods Max ?

25/11/2024 à 19:04


L’iPhone 17 « Air » n’aura peut-être pas de tiroir SIM, ni de téléobjectif, ni deux haut-parleurs

25/11/2024 à 18:08

• 55


La maison au soleil : nos articles pour tout savoir sur les kits solaires

25/11/2024 à 16:15

• 30


Black Friday : les meilleurs bons plans en domotique (thermostat Netatmo, ampoules Hue…)

25/11/2024 à 14:30

• 8


Jon Watts annule la suite de Wolfs car il ne fait plus confiance à Apple

25/11/2024 à 13:30

• 53


Black Friday : les chargeurs et batteries pour iPhone en promo qui valent le coup

25/11/2024 à 11:43

• 17


Black Friday : Aqara U200, la meilleure serrure connectée pour les fans d’Apple, à 199 €

25/11/2024 à 11:27

• 20


iOS 19 : Apple aurait repoussé un paquet de nouveautés au printemps 2026

25/11/2024 à 10:48

• 48


Entre l’Apple TV, l’AirPods Max et Intel, la semaine d’Apple ne manque pas de rebondissements

24/11/2024 à 19:30

• 32


On a regardé pour vous : To the Moon !

24/11/2024 à 18:00

• 27


Incogni : une promotion fantastique pour le Black Friday, foncez ! 📍

24/11/2024 à 17:14


Black Friday : tous les Apple Pencil en promo, même le Pro

24/11/2024 à 16:34

• 11


Black Friday : les 4 AirTags à 89 € (-40 €)

24/11/2024 à 16:17

• 1


Black Friday : les AirPods Pro 2 maintenant à 199 €, un prix jamais vu 🆕

24/11/2024 à 12:56