La mort d’une jeune chinoise provoquée par son iPhone en fin de semaine dernière a fait les gros titres en Chine et un peu partout dans le monde (lire : Enquête en Chine sur une électrocution mortelle et un iPhone). Depuis l’enquête a progressé et a donné de nouveaux détails très importants sur cette affaire.
On rappellera que Ma Ailun, 23 ans, est morte après avoir reçu une décharge électrique alors qu'elle téléphonait avec son iPhone placé en charge. Premier élément qui a son importance, elle ne possédait pas un iPhone 5 comme cela avait été dit lors des premiers rapports, mais un iPhone 4.
Apparemment, il semble que le décès soit lié à l’utilisation d’un chargeur non officiel. Or, les copies peuvent être de mauvaise qualité. Xiang Ligang, spécialiste des télécoms, explique que le condensateur et/ou le coupe-circuit ont pu être déficients et provoquer l’envoi d’une surcharge électrique de 220 volts à la batterie.
Normalement dans un tel cas, la décharge électrique provoque une surchauffe abîmant de manière irrémédiable certains composants. Dans le cas de l’iPhone de la jeune Chinoise, bien que celui-ci soit abîmé, il est capable de démarrer. Les responsables de l’enquête ont affirmé par ailleurs que le câble, le chargeur et la fiche étaient tous intacts.
Apple s’est dit très attristé par cet accident tragique et se tient à la disposition des enquêteurs pour faire la lumière sur cette affaire. Ce n’est pas le premier cas en Chine. Un homme a été gravement blessé il y a une dizaine de jours alors qu’il connectait son iPhone 4 à son chargeur. Hospitalisé à Pékin, l’homme est toujours dans le coma. Lui aussi avait recours à un adaptateur de tierce partie. Le revêtement en acier de l’iPhone 4 a pu également jouer un rôle.
Comme à chaque été avec le retour de la chaleur, les incidents liés aux smartphones se multiplient. Début juillet, une Suissesse a été brûlée par son smartphone qui a explosé dans sa poche (lire : Le soleil est de retour, les explosions de téléphones aussi). La majorité de ces accidents a un point commun : l’utilisation de composants (batterie, chargeur, personnalisation excessive du boîtier) non agréés par le constructeur. Soyez prudents et évitez les économies de bout de chandelle, vous avez plus à perdre qu’à gagner !
